MUSIQUE. La pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois ainsi que l’organiste Jacquelin Rochette inaugureront un piano Albert Weber de New York de 1887 et un orgue Casavant de 1888-1889, lors d’un concert le 16 septembre à l’église de Saint-Damase.
L’orgue de l’église de Saint-Damase a d’abord été construit pour l’église Saint-Thomas de Pierreville par la maison d’orgues Casavant Frères en 1888-1889. Il porte alors le numéro d’opus 24, étant le 24e construit par la maison. L’instrument est entièrement revu en 1941. On lui appose alors le numéro 1676. C’est un orgue de deux claviers, comptant 22 jeux.
Lors de la fermeture de l’église St-Thomas, l’orgue a été vendu à la paroisse Saint-Damase en décembre 2015. Le déménagement et la rénovation ont été complétés à temps pour la bénédiction de l’orgue le 5 décembre 2016 par Mgr François Lapierre. L’organiste pour l’occasion était Paul Vigeant.
Lors du déménagement, toutes les composantes de l’orgue ont été restaurées, et des ventilateurs (souffleries) neufs ont été fournis pour l’orgue et pour la console. La console (claviers), est installée dans le transept de l’église pour les fonctions liturgiques et les accompagnements de la chorale et de l’assemblée.
Le piano a été quant à lui restauré par l’ingénieur mécanique Gérard Palardy de Saint-Damase, aidé des conseils de Marcel Carey de Sherbrooke et de Gaétan Perrin de Trois-Rivières. La finition technique a été faite par Oliver Esmonde-White de Montréal.
La pianiste Anne-Marie Dubois a donné 500 concerts, entre autres, dans de grandes salles à travers le monde, dont le Carnegie Hall de New York, le Polythéâtre de Pékin, la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal, le Grand Théâtre et la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec.
Diplômé de l’Université Laval de Québec, Jacquelin Rochette est directeur artistique de la maison Casavant Frères. Il dirige l’équipe d’harmonistes et d’artisans dans les différentes réalisations de cette institution québécoise. Parmi les réalisations récentes, mentionnons les grandes orgues du Palais Montcalm de Québec et de la Maison symphonique de Montréal. Il est présentement organiste à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Le concert débutera à 19 h 30 à l’église de Saint-Damase située au 140 Principale à Saint-Damase, près de Sainte-Madeleine.