ARTS VISUELS. Dans le cadre du Mois de la photo, une exposition d’œuvres du photographe Normand Rajotte est en montre au centre hospitalier Frederick-George-Heriot.
Originaire de Drummondville (1952), Normand Rajotte commence la pratique de la photographie en 1973. Toute sa formation en ce domaine en est une d’autodidacte. Il œuvre d’abord dans la veine du documentaire urbain et social, puis s’oriente vers le paysage en 1981, veine qu’il n’a pas cessé de suivre depuis.
Sa démarche a un caractère fortement introspectif. Elle illustre un lient très proche avec la nature. La constance et le renouvellement de son approche vont dans le sens d’une exploration de la texture plutôt que du panorama de la nature. Celle-ci, très intuitive, révèle une vie secrète et intense que seul permet un regard patient dirigé vers le sol. On en retient un parcours méditatif, empreint d’étrangeté et d’un certain romantisme. Les quelque 35 œuvres ici exposées ont été réalisées entre 2003 et 2012. Elles sont de petit format, leur taille définitive devant être beaucoup plus large.
Son travail photographique a fait l’objet de plusieurs expositions importantes en Europe, au Canada et au Québec, notamment à quelques reprises à la Galerie d’art Desjardins.
Principalement dédiée aux résidents et au personnel du Centre hospitalier Frederick George Heriot, cette exposition est également accessible au grand public aux jours et heures d’ouverture de l’institution. Elle est en montre jusqu’au 8 octobre.