Les Voltigeurs se font souhaiter la bienvenue

Les Voltigeurs se font souhaiter la bienvenue
À leur première sortie cette saison

FOOTBALL. À leur première sortie cette saison, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont encaissé un revers de 24-15 face aux Jeannois du Collège d’Alma, samedi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À lire également : Le Bol d’or dans le viseur des Voltigeurs

Tirant de l’arrière 14-7 au terme de la première demie, les protégés de l’entraîneur-chef Patrice Marcoux sont revenus en force au troisième quart pour prendre les devants 15-14. Profitant de quelques revirements, les Jeannois ont toutefois riposté avec un touché et un placement avant le coup de sifflet final.

«Aujourd’hui, on a pu constater que notre équipe n’a pas beaucoup d’expérience. Les deux tiers de nos joueurs mettaient le pied sur un terrain collégial pour la toute première fois. Avant le match, on pouvait d’ailleurs ressentir un certain stress dans le vestiaire», a lancé Patrice Marcoux en entrevue téléphonique.

«Ce n’est pas qu’on a mal exécuté, mais on ne s’est pas aidé. Offensivement, on a commis six hors-jeux, ce qui nous a souvent ralentis. On s’était justement dit qu’on devait porter attention aux détails et éviter les manques de concentration», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

À son premier départ dans les rangs collégiaux, le quart-arrière Guillaume Précourt a été victime de trois interceptions. Le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a été remplacé par Miguel Bergeron au quatrième quart.

«Précourt a appris à la dure. On a toutefois pu voir son potentiel. Il est demeuré calme même si la pression était grande sur lui. Il doit encore s’acclimater à notre système, mais ça augure bien pour la suite. Quant à Bergeron, il a surpris en courant quelques fois avec le ballon. Ça devient une arme de plus dans notre arsenal», a analysé coach Marcoux.

Le porteur de ballon recrue Jeff Dupuis et le vétéran Alexandre Lauzon-Vallières ont inscrit les deux touchés des Voltigeurs sur des courses au sol. Le receveur Charles-Antoine Giguère et le demi de coin John Taylor ont également livré une solide performance.

«On a pu voir qu’on mise sur un très bon leadership. Nos vétérans ont pris leur place. Personne n’a pointé un coéquipier du doigt. Tout le monde s’est tenu les coudes serrés», a fait valoir Marcoux.

De son côté, l’offensive des Jeannois a totalisé des gains de 185 verges au sol. Le vétéran quart-arrière Jean-Phillipe Cordero a amassé des gains aériens de 220 verges. Le receveur Xavier Asselin a capté trois passes de touché.

«Nos adversaires étaient peu nombreux, mais très matures. Ils ont joué un match très physique. Au fond, c’est le meilleur apprentissage qui soit. Après le match, j’ai dit à nos 24 recrues : bienvenue au collégial! Vous savez maintenant à quoi vous en tenir. Les erreurs qu’on pouvait se permettre dans le juvénile, nos adversaires en profitent à ce niveau-ci», a raconté Patrice Marcoux.

Les Voltigeurs tenteront de signer un premier gain cette saison samedi soir prochain, alors qu’ils rendront visite aux Gaulois du Cégep de La Pocatière.

«Il faut rebondir rapidement. On savait bien qu’on ne connaîtrait pas une saison parfaite, mais on ne doit pas laisser les choses déraper. Maintenant que le stress du premier match est chose du passé, on devra limiter les erreurs et les revirements», a conclu Patrice Marcoux.

La formation drummondvilloise disputera son premier match au complexe Marchand le samedi 16 septembre, à compter de 13 h, contre les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Partager cet article