PHOTO. Dans le cadre du mois de la photo, la Galerie d’art Desjardins abritera l’exposition Rêves coréens de Nathalie Daoust.
Les images proposées sont tirées d’un séjour récent effectué en Corée du Nord. Prises à la sauvette, elles font état de différents aspects de la vie quotidienne, telle que vécue dans ce pays et sont révélatrices à bien des égards d’une réalité biaisée et imposée par le pouvoir en place.
Originaire de Montréal, Nathalie Daoust vit et travaille présentement à Berlin. Surtout autodidacte, sa formation scolaire en photographie a été suivie au Cégep du Vieux-Montréal de 1994 à 1997. Ses œuvres ont été exposées depuis dans une vingtaine de pays.
Imaginatives et prolifiques, ses photographies réfèrent principalement au comportement humain, sous ses multiples déclinaisons. La perception que nous avons de celles-ci, lointaine et filtrée, trouve un écho dans le traitement donné aux images. Volontairement imprécises et d’un aspect proche de celui de l’aquarelle, celles-ci évoquent davantage qu’elles ne montrent distinctement. Elles sont d’un format relativement grand et d’une teinte générale sépia qui leur confère un aspect sans âge, comme si ce qu’elles illustrent référait à une réalité ancienne.
Cette exposition est en montre à l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins jusqu’au 8 octobre. Elle est accessible aux jours et heures d’ouverture de la billetterie de la Maison des arts Desjardins. L’entrée est libre. (CGM)