BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT. Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a aidé l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant à remporter la Coupe des Amériques disputée à Cali, en Colombie.
Invaincues depuis le début de ce tournoi de qualification, les représentantes du pays ont conclu leur parcours parfait en s’imposant 82-56 sur les Américaines en finale, mardi soir. Du coup, les Canadiennes se sont qualifiées pour le championnat du monde.
Âgée de 21 ans, Élodie Tessier a inscrit cinq points durant le tournoi, dont deux en finale.
«Je suis très fière d’avoir représenté le Canada et d’avoir gagné l’or à la Coupe des Amériques. Tout le temps et l’effort mis durant l’année ont été récompensés. Je suis très fière de commencer un nouveau quad avec une équipe extraordinaire», a lancé Élodie Tessier, qui rêve de représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo.
Les joueuses de l’unifolié ont complètement dominé la finale, prenant les devants 15-3 après le premier quart. Les Américaines ne s’en sont jamais remises et l’écart n’a fait que se creuser dans les périodes suivantes.
En ronde préliminaire, le Canada avait défait la Colombie 81-27, le Brésil 62-42, les États-Unis 69-48 et l’Argentine 69-32, décrochant ainsi l’une des quatre places disponibles pour le championnat mondial. Cet événement aura lieu à Hambourg, en Allemagne, en août 2018.
Seulement trois Québécoises faisaient partie de la formation canadienne menée par l’entraîneur-chef Marc-Antoine Ducharme. Cindy Ouellet, de Québec, a été nommée joueuse par excellence de la rencontre grâce à ses 35 points.
«C’était un très bon match! Nous formons une équipe très jeune et je suis la seule vétérane. C’était vraiment beau de les voir jouer et moi, de les diriger un peu. C’est une belle victoire d’équipe», a affirmé Cindy Ouellet.