Sébastien Schneeberger croit que la saga de l’article 45 a fait son temps.
«C’est une guerre du passé», a lancé le député caquiste de Drummond/Bois-Francs lorsque L’Express lui a demandé de commenter la récente décision de Waste Management d’en appeler du verdict rendu le 24 juillet dernier par le juge Kirkland Casgrain, qui a déclaré valide l’article 45.
Toute cette question de l’enfouissement des déchets, selon lui, a assez fait parler d’elle. «Aujourd’hui, il faut voir plus loin que ça. On doit regarder ce que la technologie nous permettra de faire dans un proche avenir. Il y a des compagnies qui se spécialisent dans l’élimination des déchets ultimes. Soyons avant-gardistes et arrêtons de perdre du temps avec le passé», s’est dit d’avis M. Schneeberger, qui estime que Waste Management, avec cette procédure d’appel, tente de gagner du temps.
La multinationale a précisé hier, par la voix de Martin Dussault, qu’elle veut faire éclaircir le flou juridique. «Le cas de l’article 45 est unique au Québec et il est important pour nous que cette question soit éclaircie par le tribunal. Présentement, nous considérons qu’il y a un flou juridique», a souligné le directeur des affaires publiques chez WM.
Le député drummondvillois dit partager l’opinion de ceux qui, à l’instar du maire Alexandre Cusson, croient que le temps est révolu d’accepter les déchets des autres régions.
«Il y a beaucoup à faire dans ce dossier, à commencer par envisager la fin de l’enfouissement», de conclure Sébastien Schneeberger.