FESTIVAL DE LA POUTINE. Même après plus de 20 ans de carrière, la flamme de faire de la musique est toujours aussi vivante pour Fred Fortin.
C’est infini et grand la musique, selon Fred Fortin.
«Ce que je trouve le fun là-dedans, c’est que tu n’as jamais fini d’en découvrir et de la vivre, en voyageant et en rencontrant des gens. Tu peux toujours améliorer les affaires et aller dans différentes directions. C’est de l’infini», partage l’auteur-compositeur-interprète.
Il affirme d’ailleurs avoir du plaisir à explorer différents styles tout en prenant soin de bien les marier ensemble, comme il l’a fait sur son dernier album paru au printemps 2016, Ultramarr.
«Il y a plein de genres qui m’attirent, mais quand je commence à travailler sur un album, il faut quand même que je pense au contexte des chansons et faire en sorte qu’il y ait une cohésion entre elles. Mais en même temps, je ne pourrais pas changer de style drastiquement, je vais rester tout le temps ce que je suis. C’est correct de se réinventer, mais il faut y aller avec ce qui nous tente et selon nos limites personnelles tout en gardant notre identité.»
Bien que la musique lui procure un plaisir indescriptible depuis qu’il est enfant, Fred Fortin avoue qu’il y a des périodes un peu plus difficiles.
«Il y a des cycles. Des fois, tu joues de la guitare et tu te trouves dull et d’autres fois, ça va bien et tu t’amuses. Ça, c’est pareil pour tout le monde, mais il y en a qui deviennent blasés pour toutes sortes de raisons, notamment à cause de la vie de tournée», explique-t-il.
Lassé, Fred Fortin est loin de l’être.
«Mes musiciens et moi, on est tout le temps contents d’être ensemble et de se retrouver sur la route pour aller faire des shows. On s’appelle le camion du bonheur! rigole-t-il. On tripe comme des enfants sur le stage. Bref, tant et aussi longtemps qu’il y aura cette complicité et ce plaisir-là, on n’arrêtera pas.»
Et il n’a pas le temps de s’ennuyer avec ses multiples projets et collaborations, notamment avec Galaxie, dont il en est le bassiste depuis les tout débuts, et Gros Mené.
«Galaxie sort un album à l’automne, donc on fera quelques spectacles et à travers ça, il y a ma tournée jusqu’à la fin de l’année.»
Ce samedi, il prendra part au Festival de la poutine, un événement qu’il connaît bien.
«J’y suis déjà allé avec Galaxie, c’est un super beau festival. Et les Trois Accords, ce sont mes amis. Je joue d’ailleurs au hockey avec Charles (Dubreuil) et il m’en avait parlé. Quand il y a une proposition, on l’accepte sans hésiter», raconte-t-il.
Fred Fortin et ses quatre musiciens se promèneront à travers tout le répertoire et comptent bien s’amuser. Le chanteur aime particulièrement se produire en festival.
«On se retrouve toujours devant un public très hétérogène; il y en a qui chantent, d’autres non parce qu’ils ne te connaissent pas pantoute, mais ce qui est beau à voir, c’est qu’un moment donné, tout le monde embarque dans la même énergie», confie le principal concerné.
Lui et ses musiciens se permettent énormément de liberté musicale durant ce type de spectacle ce qui rend la soirée encore plus festive.
Fred Fortin est attendu à 20 h 15 sur scène. Il précédera ses amis et organisateurs de l’événement : Les Trois Accords.