Invitation à regarder l’éclipse de façon sécuritaire

Invitation à regarder l’éclipse de façon sécuritaire
L'éclipse partielle sera visible de partout au Québec.

ASTRONOMIE. Le 21 août prochain, une éclipse solaire sera visible du Québec et le Club d’astronomie de Drummondville organise un rassemblement au parc Saint-Frédéric.

L’éclipse pourra être vue sur tout le territoire québécois, mais seulement environ 60 % de la surface du soleil sera cachée par la lune. Les citoyens des États-Unis auront quant à eux la chance d’observer une éclipse totale dans une bande qui balaiera le pays du nord-ouest jusqu’au sud-est. Le phénomène débutera à 13 h 25 et atteindra son apogée à 14 h 39. L’éclipse se terminera à 15 h 50.

Le Club d’astronomie Drummondville mettra à la disposition du public des instruments pour observer l’éclipse de façon sécuritaire. De plus, ils remettront gratuitement des lunettes d’observation aux 200 premières personnes présentes pour l’évènement.  Ces lunettes sont spécialement conçues pour l’observation du soleil et sont une gracieuseté de la Fédération des Astronomes amateurs du Québec et de la Société Royale d’astronomie du Canada. L’activité d’observation se déroulera entre 13 h et 16 h et sera gratuite.

Conseils de sécurité

Il est très important de rappeler qu’il ne faut pas observer l’éclipse sans protection. Comme l’éclipse sera partielle au Québec, le Soleil sera toujours extrêmement lumineux et l’observation du soleil sans protection peut causer des blessures permanentes aux yeux. Pour l’observation directe du Soleil, à l’œil nu ou avec un instrument d’optique, il est essentiel d’utiliser des filtres appropriés et conçus spécialement pour l’observation du Soleil. Des lunettes de soleil ne constituent pas une protection adéquate pour observer l’éclipse. (GB)

Partager cet article