Rivière Saint-Germain : la qualité de l’eau surveillée en continue

Rivière Saint-Germain : la qualité de l’eau surveillée en continue
La rivière Saint-Germain.

ENVIRONNEMENT. Un premier pas a été fait dans le cadre du plan d’action de la rivière Saint-Germain : une ressource a été embauchée afin qu’elle suive en permanence la qualité et les débits d’eau.

«Le programme d’échantillonnage et de mesure du débit d’eau de la rivière Saint-Germain et de son bassin versant est d’une grande importance pour le plan d’action. Il permettra à la Ville de mesurer l’efficacité des mesures qui seront prises et donc de s’assurer d’une progression concrète», explique John Husk, conseiller municipal et président du plan d’action de la rivière Saint-Germain.

Ce n’est donc pas étonnant de savoir que cette première action a été priorisée puisqu’il s’agit de la pierre angulaire de l’ensemble du plan.

En tout, on retrouve 29 points d’échantillonnage le long du cours d’eau qui permettront d’offrir un portrait précis de la situation. La responsable est Virginie Dumont.

Parallèlement, d’autres efforts ont été déployés dans la réalisation d’autres actions.

Parmi celles-ci, on note la réalisation de l’action 5 qui vise à appliquer le règlement entourant les rejets dans les réseaux d’égout (débranchement des gouttières sur le territoire). À cet effet, la Patrouille bleue a particulièrement veillé à sensibiliser les citoyens à cette règlementation qui a pour but de minimiser les impacts sur le nombre de surverses des stations de pompage et sur les cours d’eau récepteurs.

Puis, l’action 7 est également en cours de réalisation afin d’identifier les raccordements croisés dans les secteurs où on observe une concentration en coliformes fécaux élevée. Au cours de la dernière année, des employés municipaux ont parcouru le territoire pour s’assurer que les raccordements s’effectuent en bonne et due forme. Les vérifications doivent se poursuivre au cours de la prochaine année.

Plan d’action

Rappelons que c’est en décembre 2016 que la Ville de Drummondville a dévoilé son plan d’action pour la rivière Saint-Germain, lequel s’échelonnera jusqu’en 2021.  Le but visé est de redonner à la rivière et ses tributaires ses propriétés écologiques et naturelles essentielles au maintien de l’équilibre entre les interactions humaines et ce cours d’eau.

«Ce cours d’eau est d’une importance capitale pour la faune et la flore de la région. Je suis d’ailleurs convaincu que cette revitalisation encouragera les Drummondvillois à admirer davantage les merveilles de la rivière Saint-Germain et à profiter de ce cadre naturel et enchanteur», termine le maire Alexandre Cusson. (LT)

Partager cet article