Une saison d’adaptation pour le Brock

Une saison d’adaptation pour le Brock
À l'approche des séries éliminatoires

BASEBALL. Le Brock de Drummondville a attaqué la dernière ligne droite de sa saison en partageant les honneurs d’un programme double contre le Pub du parvis de Cap-Rouge/Saint-Augustin (CRSA), dimanche, au terrain Delphis-Marois.

Opposé à la meilleure équipe de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ), le Brock signé une victoire de 8-5 dans le premier duel. Les Drummondvillois ont rapidement pris les devants en marquant deux fois dès leur premier tour au bâton avant de voir Mathieu Audet claquer un circuit de trois points en deuxième manche. Insérés au bas de l’alignement offensif, Philippe Thibodeau et Dave St-Jacques ont réussi trois coups sûrs chacun.

Au monticule, le gaucher Mathieu Gagnon (3-3) a travaillé pendant cinq manches et deux tiers, allouant quatre points sur huit coups sûrs et quatre buts sur balles. Jonathan Paré a obtenu le sauvetage.

«Mathieu a offert un autre bon départ face à une très bonne équipe. Il était calme. Sa performance nous a gardés dans le match. En attaque, nos huitième et neuvième frappeurs ont donné le ton au match. On n’a plus regardé derrière par la suite», a raconté le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Dans la seconde rencontre, le Brock s’est avoué vaincu 5-3. En offensive, les efforts d’Hugo Cyrenne (trois coups sûrs) et Dave St-Jacques (deux coups sûrs et autant de points produits) ont été insuffisants.

Sur la butte, le droitier Frédéric Gagnon (1-3) a permis cinq points en six manches de travail. «C’est sa meilleure performance cette saison. Il lançait des prises, que ce soit avec sa balle courbe, papillon ou rapide. Il était confiant», a affirmé Audet.

«Une bonne rivalité s’est développée avec CRSA. C’est une équipe qui court bien les buts. On a une identité semblable. Ça donne souvent lieu à du baseball excitant et à des matchs serrés», a-t-il ajouté.

Des hauts et des bas

Auteur d’une fiche de 12-9, le Brock occupe actuellement le troisième rang du classement dans la première division. Le Pub du parvis (18-6) et les Jarrets noirs de la Beauce (18-6) sont déjà assurés de deux premières positions. Bénéficiant de quelques matchs en main sur ses poursuivants, la formation drummondvilloise lutte pour conserver l’avantage du terrain au premier tour des séries éliminatoires, qui s’amorceront dès le 18 août.

«On a vécu de l’adversité cette saison. On a connu des hauts et des bas, surtout à domicile. À un certain moment, on a perdu confiance en nos moyens. Notre défensive et nos lanceurs ont connu des ennuis, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Il faut dire que la pluie est venue briser notre rythme. Mais depuis quelques matchs, on joue du meilleur baseball. Face à CRSA, on a vu notre véritable identité. Je crois que ces deux matchs nous ont remis sur les rails», a affirmé Mathieu Audet, qui avait vu son équipe remporter ses sept premiers matchs en 2017.

Au bout du compte, les Drummondvillois ne regrettent pas d’avoir choisi la LBSMQ après avoir décroché deux championnats consécutifs dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) en 2015 et 2016. Le projet de faire le saut dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) demeure quant à lui sur la glace.

«J’ai joué quelques matchs avec Coaticook (LBMQ) cette saison. Ce n’est pas le même calibre. Notre équipe n’est pas encore prête pour le senior élite. On doit encore faire nos preuves dans la LBSMQ. Nos adversaires nous offrent une meilleure opposition que dans la LBSVF. Les lanceurs sont meilleurs. Pour nous, c’est une saison d’adaptation. On devrait être de retour dans cette ligue l’an prochain», a expliqué Audet.

Le Brock clôturera sa saison régulière en disputant cinq matchs en six soirs face à des adversaires de la deuxième division. L’équipe sera en action au Stade Jacques-Desautels mardi, jeudi et vendredi, à compter de 20 h, avant de disputer un programme double à Saint-Frédéric, dimanche. Mathieu Audet, Hugo Cyrenne et Frédéric Gagnon sont les partants prévus pour les trois premières rencontres.

Partager cet article