CULTURE. Jusqu’au 29 août prochain, l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins accueille un corpus d’œuvres du peintre Robert Roy.
Réunis sous le titre de «Un regard qui pourrait être le nôtre», il s’agit d’un ensemble de 16 dessins au fusain sur papier présentés récemment au Centre d’hébergement Frederick George Heriot. Les sujets en sont autant de résidents de notre CHSLD que l’artiste Robert Roy a côtoyés en février dernier, le temps de réaliser sur le vif un portrait de chacun. Il en est résulté un ensemble d’un réalisme chargé d’humanité, extirpant de l’anonymat les personnes qui se sont prêtées à l’exercice de la plus belle façon qu’il est possible de le faire.
De manière simple et directe, ces personnes s’adressent à nous comme le feraient des voisins, des amis ou des membres de notre famille. Leur regard lumineux et bienveillant nous laisse comprendre que nous serons bientôt à leur place, nous aussi.
En montre à l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins jusqu’au 29 août prochain, cette exposition est accessible aux jours et heures d’ouverture de la billetterie. L’entrée est libre.