Rodrigue honoré de représenter son pays

Rodrigue honoré de représenter son pays
Olivier Rodrigue

HOCKEY. Olivier Rodrigue poursuit son ascension sur la scène du hockey international. Le gardien des Voltigeurs de Drummondville a appris avec fierté que ses services ont été retenus au sein de l’équipe canadienne des moins de 18 ans qui participera à la coupe commémorative Ivan-Hlinka, du 7 au 12 août, en République tchèque et en Slovaquie.

C’est à la suite d’un camp de sélection de cinq jours tenu à Calgary que Hockey Canada a dévoilé l’identité des 22 joueurs qui représenteront le pays lors de cette compétition. Durant ce camp, Rodrigue a conservé une moyenne de buts alloués de 1,50 et une efficacité de ,900 %. Sur les médias sociaux, l’athlète de 17 ans s’est déclaré honoré d’avoir été choisi pour représenter son pays.

Au total, huit joueurs issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec font partie de l’alignement canadien. Devant le filet, Rodrigue complètera un duo québécois avec Alexis Gravel, des Mooseheads de Halifax.

«Nous avons eu un bon camp de sélection et les 44 joueurs nous ont montré de quel bois ils se chauffaient, a affirmé Brent Kisio, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. Puisque la coupe Ivan-Hlinka réunit la crème de la crème, elle nous permet de mettre en évidence les meilleurs talents canadiens de ce groupe d’âge. Nous sommes prêts à rendre les Canadiens fiers en les représentant bien sur la glace et en dehors.»

Au cours des deux dernières années, Rodrigue a représenté le Canada lors du Défi mondial des moins de 17 ans tenu à Sault-Sainte-Marie ainsi que lors des Jeux olympiques de la jeunesse disputés en Norvège.

Le championnat mondial des moins de 18 ans regroupe le Canada, la Finlande, la Russie, la Slovaquie, les États-Unis, la République tchèque, la Suède et la Suisse.

Les Canadiens croiseront le fer avec les Tchèques lors d’un match préparatoire le 5 août avant d’entreprendre la ronde préliminaire le 7 août contre les Russes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales le 11 août. Le match pour la médaille d’or sera présenté le 12 août.

Un but pour Simoneau, Mercer et Pelletier

Les trois choix de première ronde des Voltigeurs au dernier repêchage viennent quant à eux de compléter leur participation au camp de développement des moins de 17 ans tenu à Calgary.

L’attaquant Xavier Simoneau et le défenseur Thomas Pelletier ont marqué chacun un but, permettant à l’équipe des Verts de conserver une fiche de deux victoires et une défaite en bris d’égalité. L’attaquant terre-neuvien Dawson Mercer a pour sa part obtenu un but et une passe, aidant les Bleus à signer deux victoires en trois parties.

Au cours des prochains mois, ces trois joueurs tenteront d’être sélectionnés par Hockey Canada en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, qui aura lieu du 5 au 11 novembre, en Colombie-Britannique.

Ducharme au Michigan

Enfin, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Dominique Ducharme, dirige actuellement le camp estival de développement d’Équipe Canada junior à Plymouth, au Michigan.

Jusqu’ici, les Canadiens ont signé une victoire en deux sorties face aux Américains. D’ici samedi, trois autres matchs hors-concours sont prévus, contre la Suède, la Finlande et les États-Unis.

Pas moins de 42 joueurs de moins de 20 ans ont été invités par Hockey Canada afin de participer à ce camp préparatoire en vue du championnat mondial de hockey junior qui aura lieu durant la période des Fêtes, à Buffalo.

Partager cet article