CULTURE. Le public est cordialement invité à une rencontre avec l’artiste José Luis Torres le dimanche 27 août prochain à 14h, à la Galerie d’art Desjardins.
José Luis Torres est l’auteur de l’installation «Tour de force» située en façade de la Maison des arts Desjardins. En place depuis début juin, celle-ci sera présente jusqu’à la mi-octobre. Elle constitue l’un des événements soulignant les 50 ans de la Maison des arts.
José Luis Torres est également l’artiste dont les œuvres sont présentement en exposition à la Galerie d’art Desjardins pour la saison estivale. Ses œuvres sont dans le même esprit que son installation : objets de récupération et détournement de sens figurent au programme.
Les objets de la vie quotidienne sont innombrables. De la prothèse dentaire à la planche à repasser, en passant par la voiture de luxe, l’artiste a l’embarras du choix parmi la quantité infinie de matière que constitue cette étrange sécrétion humaine. Lorsqu’une démarche artistique s’approprie cette matière première, des œuvres singulières en découlent, forcément.
Ainsi en est-il des œuvres de José Luis Torres ici en présence, dont l’aspect énigmatique et chargé d’humour réfère à notre propre situation par rapport à certains de ceux-ci ou en regard de leur quantité démesurée. Quels liens avons-nous avec ces objets, en sommes-nous responsables au-delà de leur rejet? Leur assemblage discordant en exposition dans une galerie d’art ne reflète-t-il pas (un peu, beaucoup, extrêmement) notre état d’esprit individuel et collectif, de même que l’éloquent degré de « civilisation » auquel nous prétendons être parvenus? Ce sont là quelques petites questions qui peuvent effleurer l’esprit du public visiteur de l’exposition José Luis Torres. À défaut de se poser celles-là, celui-ci peut toujours apprécier leur aspect humoristique…
Ce même public est donc convié à une rencontre avec l’artiste José Luis Torres à la Galerie d’art Desjardins le dimanche 27 août prochain à 14 h. Il pourra s’entretenir avec l’artiste et en savoir davantage sur sa réflexion et sur sa démarche très personnelle.
L’entrée est libre.