STOCK-CAR. La famille Clair fait vibrer les amateurs de courses de stock-car sur terre battue depuis déjà plusieurs années. Dans un moment historique, le patriarche René ainsi que ses fils Mario et Gino sont tous trois montés sur le podium, samedi soir dernier, devant des gradins bondés à l’Autodrome Drummond.
Dans la catégorie Sportsman, René Clair a dominé la finale de 32 tours de bout en bout, signant une victoire historique et très émotive. À l’âge vénérable de 77 ans, le pilote de Saint-Edmond-de-Grantham a résisté aux attaques de Martin Pelletier et de Bryan Cloutier en fin de course.
«Ça en dit long sur la qualité des pilotes qui le talonnaient. C’est une soirée de rêve pour sa famille et les nombreux fans qui assistent aux courses depuis toujours. René m’a dit qu’il était de la toute première course à l’Autodrome Drummond. Il ne savait pas trop à quand remontait sa dernière victoire. Selon mes recherches, il avait 71 ans», a souligné le responsable des communications du circuit, Marc Tessier.
Chez les Modifiés, Gino Clair a devancé Steve Bernard et Mario Clair au terme d’une finale de 50 tours chaudement disputée.
«Les frères Alan et Alex Therrien étaient sur la première ligne de départ. Alan dominait l’épreuve, mais il a dû abandonner sa première place en raison d’un bris mécanique. Par la suite, Mario Clair, David Hébert et Steve Bernard nous ont offert toute une remontée. Gino Clair s’est emparé de la tête au 11e tour et a résisté aux attaques de ses poursuivants jusqu’au damier. Cette course restera comme l’une des plus spectaculaires dans l’histoire de l’Autodrome», a affirmé Marc Tessier.
Dans la catégorie Pro stock, l’épreuve de 50 tours a été remportée par Charles-David Beauchamp, qui a toutefois été disqualifié à la suite d’une l’inspection. Jocelyn Roy, Rob Yetman et Pascal Payeur ont animé le spectacle.
Enfin, Bryan Cloutier a été couronné champion de l’épreuve Marche ou crève pour une deuxième année consécutive.
«Cloutier a su résister aux attaques de ses adversaires pour remporter cette course disputée sous forme de duels. Seul Martin Hébert a été capable de lui résister et lui filer une petite frousse», a raconté Marc Tessier.
Le mot de la fin est revenu au promoteur Yan Bussière. «Quelle semaine à l’Autodrome! Avec trois courses en sept soirs, dont le passage des gros blocs mercredi, il y a eu de l’action et des moments historiques. La famille Clair a mis cerise sur le sundae samedi. Quels moments spectaculaires!», a-t-il lancé en prenant soin de remercier son équipe de 66 personnes ainsi que les quelque 10 000 spectateurs qui ont assisté à ces trois programmes.