HUMOUR. À mi-chemin entre un journaliste et un humoriste, Louis T se démarque par son humour engagé et collé à l’actualité. Le 4 août, au Festival de la blague, il tentera de relever le défi qu’il s’impose chaque fois : rendre divertissant un sujet plus complexe ou rebutant.
Louis T a toujours eu un vif intérêt pour les sujets d’actualité. Il aime les analyser. «C’est ma passion première à égalité avec l’humour.» Les enjeux sociaux et les nouvelles d’intérêt public sont pour lui une «source infinie d’inspiration». Pour son premier one man show, Objectivement parlant, il aborde d’une façon percutante, entre autres, le terrorisme, la politique américaine, la religion et le système de santé. Sa mission est de faire rire tout en faisant réfléchir.
«Faire de l’humour intelligent, parfois, ça fait peur. Les gens consomment l’humour pour se détendre et non pas pour se casser la tête. Ils ne veulent pas nécessairement entendre des sujets plus complexes. Mon défi est donc de prendre des sujets arides pour les rendre divertissants tout en gardant en filigrane une certaine réflexion, une information. Le but n’est pas d’être lourd», explique-t-il, en ne cachant pas que ça prend beaucoup de travail pour en arriver à ce type de contenu.
Pour ce faire, il utilise sur scène ses talents de communicateur. Pour l’écriture, il a fait appel à son ami journaliste Mathieu Charlebois.
«J’avais envie qu’il regarde avec son œil de journaliste si ce que j’avais écrit, ça se tenait, que je ne faisais pas trop de raccourcis et que je ne m’éloignais pas trop de la vérité.»
Comme l’actualité évolue quotidiennement et que la formule du festival s’y prête bien, l’humoriste natif de Jonquière prendra plaisir le 4 août à tester du nouveau matériel.
Par ailleurs, Louis T se considère chanceux de se trouver dans cette niche particulière de l’humour.
«On n’est pas beaucoup au Québec.»
Il aime tellement ce qu’il fait qu’il collabore à diverses émissions radiophoniques et télévisées. Il est également l’auteur et l’animateur des capsules Vérités et conséquences diffusées sur tou.tv. Il y aborde l’actualité et les grandes tendances politiques, économiques, environnementales et sociétales de manière humoristique. L’objectif : offrir un point de vue différent qui déconstruit les idées reçues à l’aide de statistiques, comparatifs, et archives journalistiques percutantes.
L’humour, une «bouée de sauvetage»
Atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, Louis T confie d’ailleurs que l’humour a «sauvé» sa vie.
«Ç’a sauvé ma vie! Je le dis souvent à la blague, mais sérieusement, j’ai trouvé dans l’humour un balancier qui allait à l’inverse de ce que je me sentais. J’y ai trouvé la lumière au bout du tunnel. Ç’a été comme une bouée de sauvetage», image-t-il.
Il faut dire qu’il a reçu son diagnostic il y a à peine un an. C’est notamment pendant l’écriture de son spectacle qu’il s’est davantage interrogé sur sa différence, ses comportements envers les autres. Puis, il a consulté et quelques tests plus tard, il a trouvé réponse à ses questions.
«Ma vie a changé du tout au tout depuis. À partir de ce moment, j’ai pu mieux comprendre comme j’étais et certaines erreurs que j’ai commises dans le passé. J’ai aussi une meilleure compréhension des autres et eux aussi comprennent mieux certains de mes agissements. Je vis énormément de positif et j’assume maintenant ma différence, parce qu’avant, j’essayais d’être plus normal, mais ça ne fonctionnait pas. Bref, l’humour me permet de réussir à atteindre mon authenticité et du même coup, atteindre les gens», conclut-il, fièrement.