Une «Cérémonie de la terre» à Saint-Elphège

Une «Cérémonie de la terre» à Saint-Elphège

CULTURE. Le samedi 5 août, de 14h à 17h, dans le cadre de l’exposition «Le bol et les cinq éléments», la population est invitée à rencontrer les céramistes Estelle St-Pierre et Suzanne Parent (de Drummondville), à l’atelier de celle-ci, situé au 380 rang du Bassin, à Saint-Elphège.

Pour l’occasion, Nicole O’Bomsawin animera chants, tambours et rituels à la manière des Abénakis.

 

 

 

 

Cette activité fait suite à deux autres qui ont eu lieu les 18 août et 17 septembre 2016. L’idée d’inviter Nicole O’Bomsawin est venue aux artistes suite à une réflexion sur les utilités du bol dans nos rituels quotidien.

 

 

 

 

Anthropologue et muséologue, Mme O’Bomsawin entretiendra les participants sur les rituels reliés aux cinq éléments. C’est dans la pratique de tous les jours que les deux artistes céramistes travaillent avec l’argile, l’eau, le feu, l’air et l’Éther. Cette rencontre se veut une rencontre entre les arts visuels et les rituels. La démarche artistique des artistes se veut une recherche sur deux années consécutives et il y a tellement à développer qu’il est possible de continuer la recherche dans ce sens.

 

 

 

 

Elles suivront en septembre une formation sur la confection des céramiques à la manière autochtone. Une exposition est prévue pour 2018 où un documentaire sera présenté sur la démarche de cette recherche.

 

 

 

 

Au programme: ouverture de l’exposition de 13h à 18h samedi et dimanche, visite guidée de l’atelier et des installations pour la cuisson au bois (raku), dégustation de thé, animation sur la confection d’un bol, technique de façonnage, animation sur les 5 éléments, danse et tambour pour rendre hommage aux éléments.

Partager cet article