Lettre ouverte d’un travailleur de la santé : le CIUSSS MCQ réagit

Lettre ouverte d’un travailleur de la santé : le CIUSSS MCQ réagit
(Photo : Deposit)

SANTÉ. À la suite de la tribune libre de Pascal Bastarache, président du syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, intitulée «Santé : Il faudra agir avant que tout cela n’explose» qui a été publiée le 18 juillet sur www.journalexpress.ca, la direction du CIUSSS a tenu à réagir.

D’entrée de jeu, la direction soutient qu’elle reconnaît tous les efforts déployés par son personnel et leur important engagement qui contribuent au maintien d’une offre de service de qualité pour les usagers.

«Nous sommes tout à fait conscients qu’il n’est pas toujours évident de travailler en temps supplémentaire ou temps supplémentaire obligatoire. C’est pourquoi l’objectif premier du CIUSSS MCQ est évidemment de remplacer l’ensemble des absences. Toutefois, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est parfois impossible de le faire», est-il écrit dans un message électronique envoyépar Valérie Provencher, agente d’information.

Du temps supplémentaire volontaire peut alors être offert, laisse-t-on entendre. «Si nous ne pouvons combler les besoins de cette manière, nous optons, lorsque c’est possible, pour une réorganisation de tâches (appel à d’autres titres d’emploi pour venir soutenir les équipes en place en délégant des tâches pouvant l’être). Finalement, si la sécurité des usagers est compromise, nous nous voyons dans l’obligation de faire recours au temps supplémentaire obligatoire. Si nous pouvions éliminer le temps supplémentaire obligatoire, nous le ferions avec grand plaisir parce que nous sommes conscients que notre personnel est dévoué et travaille fort dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables.»

C’est la raison pour laquelle, est-il indiqué, que l’organisme s’efforce continuellement d’identifier, en collaboration avec ses partenaires syndicaux, des pistes de solution en regard du recrutement et de la valorisation des professions. «La mise en place de ces pistes de solutions permettra d’augmenter le nombre de diplômés qui viendront soutenir les équipes et améliorer la réalité du personnel afin qu’il poursuive son excellent travail dans les meilleures conditions possible.»

Diverses mesures ont d’ailleurs été déployées dernièrement à cet effet. Rappelons notamment les stratégies de recrutement novatrices pour deux titres d’emploi pour lesquels des besoins avaient été signifiés, à savoir l’évènement CEPI (candidate à l’exercice de la profession infirmière) du 10 janvier qui avait contribué à positionner le CIUSSS en tant qu’employeur de choix. L’événement se renouvellera l’année prochaine avec l’ajout d’autres professions. Il y a également eu l’événement de recrutement pour les agentes administratives en avril lors duquel un processus d’embauche était offert directement sur place.

«Et étant donné que M. Bastarache est le président du syndicat représentant notamment les préposés aux bénéficiaires (PAB), il importe de rappeler l’activité de dévoilement du plan d’action PAB du 14 juin dernier au cours de laquelle plusieurs mesures, qui ont été identifiées en collaboration avec notre partenaire syndical, ont été annoncées», ajoute Mme Provencher. 

En somme, le CIUSSS MCQ assure être constamment à l’écoute des besoins du personnel et qu’il fera tout ce qui lui est possible afin d’améliorer les conditions de travail du personnel qui sont les premiers responsables de l’excellence de ses services. «Mais pour y arriver, tout le monde doit y jouer un rôle, dont le syndicat étant un partenaire-clé.» (CGM)

Partager cet article