SPORT. Les moteurs ont vrombi toute la fin de semaine à Notre-Dame-du-Bon-Conseil pour la sixième étape du championnat canadien de motocross.
Des odeurs de gaz, de terre et de friture flottent dans l’air de la piste de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Au moment de l’entrée de L’Express sur le site, une ambulance quittait les lieux.
C’était la première fois que le village accueillait cette compétition, qui s’est tenue pendant longtemps à Ulverton. Cependant, d’après le promoteur de l’événement Jean-Marc Benoît, ce ne sera probablement pas la dernière. «La piste est fabuleuse, ni trop dure et ni trop sablonneuse. Les gens sont beaucoup plus proches des coureurs, ce qui fait que l’ambiance est très différente d’à Ulverton. La réponse que nous avons eue est incroyable !», s’est-il exclamé, l’air satisfait. Cinq mille personnes étaient attendues sur le site au cours de la fin de semaine, et M. Benoît est convaincu d’avoir atteint son objectif.
Il y a de bonnes chances que le championnat revienne à Notre-Dame-du-Bon-Conseil dans les années à venir. «J’aime la piste à Ulverton, c’est sûr, mais je pense qu’il y a un très bon potentiel à Notre-Dame. D’ici deux ou trois ans, je pense qu’on va pouvoir accueillir 10 000 personnes», expose le promoteur d’un ton convaincu.
Ce sont près de 600 coureurs, dont le Bonconseillois Kaven Benoît et le Drummondvillois Tim Tremblay, qui se sont affrontés au cours du week-end. «Le calibre est très élevé. Ici, il y a des athlètes qui viennent de partout, et qui ont énormément de talent», explique Jean-Marc Benoît.
Kaven Benoît s’est même mérité une deuxième place sur le podium, même après cinq semaines d’arrêt. «Je connais bien le circuit, et ça m’a donné confiance. La balle est partie, et ça va aller de mieux en mieux», s’est-il exprimé sur le podium, peu de temps après sa performance. Tim Tremblay, quant à lui, s’est forgé une place au huitième rang.