FESTIVAL. Une foule massive de 55 000 personnes s’est rassemblée mercredi soir dans les rues du centre-ville pour assister au traditionnel défilé international du Mondial des cultures.
C’est la statistique que l’organisation du festival a obtenue avec grand bonheur.
Sur un trajet de plus d’un kilomètre, danseurs, musiciens et mascottes ont défilé à tour de rôle. Sourire aux lèvres, tous les participants, au nombre de 700 environ, prenaient le temps de saluer les gens, de leur taper dans la main et même, de les inviter à faire quelques pas de danse.
C’est sous le thème du carnaval que cette manifestation d’envergure s’est déroulée, et ce, sans temps mort. Au contingent des 350 artistes internationaux, se sont joints plusieurs organismes culturels, lesquels ont représenté les couleurs locales, dont Les Gospangels, Gymnase Drummond, des artistes du spectacle équestre D’Artagnan, Mouvance Drummondville, Compagnie Danse en Équilibre, Majestic All Stars-Drummond Gym et École St-Joseph (cirque).
Même le Père Noël, vêtu d’une chemise hawaïenne, est venu y faire son tour pour annoncer le défilé de Noël qui se tiendra le 25 novembre.
Des dizaines de mascottes, des marionnettes géantes et de gigantesques masques de théâtre fabriqués à la main ont également diverti les gens, en particulier les enfants.
Au terme du défilé, le parc Woodyatt s’est rempli à pleine capacité pour un dernier spectacle aux allures d’une fiesta. Dès 21 h 30, le populaire Dominique Hudson et ses acolytes ont pris d’assaut la scène du Grand Théâtre Cogeco et ont entraîné la foule sous le soleil des tropiques avec à leurs rythmes latins.