Une aide 168 000$ accordée au CRECQ

Une aide 168 000$ accordée au CRECQ
Gilles Brochu

Une aide de 168 000$ sur trois ans a été octroyée par Québec  au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour la réalisation d’un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

C’est ce qu’a annoncé récemment le ministre responsable pour la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, par l’intermédiaire du député de Maskinongé, Marc H. Plante..

«Dans le contexte où des efforts importants doivent être déployés afin de sensibiliser les Centricois à l’importance de l’action citoyenne, précise un communiqué, le soutien financier permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques et favorisera le rayonnement des pratiques exemplaires en matière de réduction d’émissions de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

L’aide financière accordée permettra spécifiquement :

·         De concevoir et réaliser un projet visant la réduction des émissions de GES;

·         De sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques et de dresser un portrait de l’adaptation dans la région;

·         De faire rayonner les pratiques exemplaires.

Le projet s’amorcera par la tenue d’un forum organisé par le CRE du Centre-du-Québec qui sera l’occasion de mettre à jour le portrait des enjeux climatiques régionaux et de rassembler les leaders prêts à s’engager. Il s’achèvera par l’organisation d’un forum national qui permettra à l’ensemble des CRE du Québec et à leurs partenaires de faire le point sur l’ensemble de leurs réalisations.

L’aide financière accordée est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à mobiliser le Québec dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile et des communautés.

« Le CRECQ est très heureux de poursuivre ce partenariat avec le MDDELCC, qui avait jusqu’à présent permis l’engagement de plusieurs organisations au Centre-du-Québec. Le CRECQ va ainsi continuer son travail de mobilisation pour réaliser des actions concrètes dans la région. Cette mobilisation est cruciale pour atteindre les cibles de réductions de GES et les objectifs de la Politique énergétique que s’est donnés le gouvernement. Le CRECQ invite d’ores et déjà toutes les parties prenantes du Centre-du-Québec à collaborer et à manifester leur intérêt envers cette démarche de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique», a déclaré Gilles Brochu, président du CRECQ.                                                                

Partager cet article