MONDIAL DES CULTURES. «Après la pluie, le beau temps» chantait La Chicane. Plus de dix ans après la rupture du groupe, les membres ont convenu de laisser leurs vieux différends professionnels de côté et de se réunir pour une tournée 20e anniversaire qui s’arrêtera le 14 juillet au Mondial des cultures.
Il y a longtemps que le public réclamait des retrouvailles et c’était aussi un souhait auquel Boom Desjardins chérissait depuis deux ans.
«J’ai croisé Dany (Bédar) il y a deux ans sur le plateau du Banquier et je lui avais dit que ça serait le fun de reformer La Chicane. En plus, le timing était là», se rappelle-t-il.
L’idée avait alors plu à son ex-acolyte et, tour à tour, Martin Bédar, Éric Maheu et Yanik Boivin ont répondu à l’appel.
On se souviendra qu’en 2006, chacun des membres de La Chicane souhaitait réaliser des projets solos ce qui avait marqué la fin du groupe. Des conflits contractuels entre Boom Desjardins et son ex-compagnie de disques avaient donné lieu à une poursuite judiciaire de même qu’à des bisbilles avec les autres membres, notamment Dany.
Tous ont fait la paix avec le passé pour le plaisir de jouer de la musique et retrouver leurs fans.
«Au départ, je voulais faire le Déjà 20 ans : la dernière Chicane en solo durant lequel des artistes se seraient joints à moi, dont les boys, le temps de quelques chansons. Mais l’engouement était tel lorsqu’on a annoncé ça qu’on s’est dit que tant qu’à faire juste quelques chansons ensemble, aussi bien faire un spectacle complet. Après l’avoir annoncé, Éric et moi on s’est assis avec nos guitares et 20 minutes plus tard, La dernière Chicane, une toune sur notre histoire était écrite», explique le chanteur, affirmant que la chimie entre eux est rapidement revenue.
Le concept a aussitôt trouvé écho auprès de plusieurs diffuseurs si bien que 34 spectacles dans les festivals sont prévus au cours de l’été. S’ensuivra une tournée dans les salles à travers le Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Mais comme le souligne Boom, il s’agit d’une occasion unique de voir le quintette sur scène.
«On a tous des familles et des engagements, donc la tournée est d’une durée de deux ans pas plus. Ça ne s’appelle pas la dernière Chicane pour rien, c’est un événement qui se passe là.»
Traverser le temps
Lors de la soirée du 14 juillet, le public renouera avec des grands succès tels que Tu m’manques et Calvaire. Chacun des membres y ira de quelques chansons solos. Boom et ses comparses interpréteront également des chansons rock qui ont marqué l’histoire de Québec.
«Ce sera un show de hits d’un bout à l’autre», assure le chanteur, soulignant que Drummondville a toujours été une ville importante lors de chacune de leurs tournées.
Quelques représentations ont déjà été données et à son grand bonheur, la réception est bonne. Toute la bande est ravie de renouer avec son public et constate avec plaisir que les fans de la première heure sont au rendez-vous.
«On va jaser avec les gens après et c’est le fun de voir que plusieurs d’entre eux avaient par exemple 14 ans quand ils venaient nous voir et là, ils viennent avec leurs enfants ou avec la même gang que dans le temps. C’est vraiment impressionnant de voir la diversité dans la salle, ça va du grand-père au petit enfant. Ça prouve qu’on a traversé le temps et c’est un peu ce qu’on voulait recréer avec cette tournée-là et ça marche!»
D’ailleurs, afin d’immortaliser cette expérience mémorable, chaque spectacle est enregistré, les membres du groupe souhaitant produire un album et peut-être bien un DVD.
Évolution
Le leader du groupe avoue que tous les membres ont évolué dans la dernière décennie et que ces changements sont perceptibles sur scène.
«On a tous muri autant humainement que musicalement. On est donc meilleur aussi, en tout cas, je l’espère et on est plus sage! À la gang, on a 14 enfants et on voyage avec eux. On a remplacé les shooters par les Mr Freeze!» lance-t-il en riant.
Le spectacle commencera à 21 h au Grand Théâtre Cogeco.