FESTIVAL. Après une vingtaine de jours de montage des différentes scènes et structures au parc Woodyatt, le site est fin prêt à accueillir les visiteurs du 36e Mondial des cultures qui prendra son envol ce vendredi avec une programmation bonifiée et des plus variées, promet-on.
«Nos petites abeilles travaillent fort depuis plus de deux semaines, indique Josée Vendette, présidente du Mondial des cultures, en parlant de toute l’équipe et des bénévoles. Nous sommes maintenant dans le peaufinage et la décoration.»
Certains réaménagements ont été faits et viendront améliorer l’expérience des visiteurs, à commencer par le Grand Théâtre Cogeco où la majorité des spectacles ont lieu.
«La scène est plus surélevée et on a ajouté des estrades de chaque côté de la console de son située à l’arrière. Les côtés de la tente seront également ouverts lorsque la température le permet. De cette façon et selon sa disposition, les visiteurs pourront voir les spectacles à différents endroits dans le parc. Le Bistro SAQ est positionné différemment, donc la vue sur le miroir d’eau sera meilleure», explique Mme Vendette.
Le Grand Théâtre Cogeco peut accueillir jusqu’à 700 personnes à l’intérieur. Des festivaliers réclament la scène extérieure depuis qu’elle est disparue, mais au dire de Mme Vendette, cette formule sous chapiteau est beaucoup plus pratique et également moins onéreuse.
«On a pensé à cette option, mais le problème c’est que ce type de scène est très dispendieux et nous n’avons pas nécessairement les moyens de nous l’offrir. Et s’il pleut, on est mal pris et on le sait que la température est plus qu’incertaine, surtout ces dernières semaines», fait-elle valoir.
Des écrans géants ont été non seulement installés au Grand Théâtre, mais également au Bistro SAQ ainsi qu’à différents endroits dans le parc pour que les gens ne manquent rien de cette 36e édition.
«Aussi, contrairement à l’année passée, les différents plateaux d’animation fermeront tard. Il y aura des spectacles en continu partout. Au total, ce sont 400 spectacles que l’on propose. On a travaillé très fort pour avoir un bel événement et offrir un vent de renouveau. Je suis très fière», expose la présidente.
En ce qui a trait à la programmation, elle souligne que le fait de regrouper et de la musique actuelle et du folklore est un bon coup.
«On pourra faire découvrir Drummondville 2017 aux autres pays et de l’autre côté, on ira chercher davantage de personnes. C’est vraiment génial, car la réponse des artistes populaires a été belle. On a eu des « oui » instantanés et certains sont même venus à nous.»
Belgique, États-Unis, France, Japon, Indonésie, Italie, Mexique, Puerto Rico, Russie, Slovaquie et, bien sûr, Canada sont les 11 pays représentés. Treize ensembles internationaux étaient annoncés au départ.
«La troupe du Ghana a eu des problèmes de visas, l’Arménie est un pays où il y a des problèmes politiques et en ce qui a trait au Pérou, les citoyens sont aux prises avec des inondations. Ce sont tous des éléments hors de notre contrôle qui arrivent chaque année. Nous avons donc fait venir la Slovaquie pour compenser un peu», précise Mme Vendette.
Le spectacle d’ouverture
La soirée inaugurale débutera à 17 h vendredi. À l’arrivée des festivaliers sur le site du parc Woodyatt, plusieurs animations seront proposées. Des personnages mystères feront aussi leur apparition. En avant-première du spectacle d’ouverture, l’événement Retour aux sources avec Steve Veilleux saura installer un climat festif et chaleureux aux 9 jours de festivités. Les spectacles The Beatdown et Revue Rétro seront aussi à l’affiche.
Quant au spectacle d’ouverture, il prendra son envol à 21 h au Grand Théâtre. Sous la direction du metteur en scène Steve Durepos, cette représentation invitera à la nouveauté, dans une facture plus contemporaine, et s’intitulera Expériences V.36. Durant cette a soirée, animée par la communicatrice d’origine cambodgienne Chan Tep, plus de 300 danseurs et 80 musiciens monteront sur scène, à tour de rôle, en duo ou à plusieurs, pendant plus de 2 heures. Lorsque chacun des ensembles aura présenté une facette de sa culture sous leurs plus beaux atours, tous, dans un même pas de danse, entraîneront le public au cœur du parc afin de créer une immense chorégraphie collective.