MUSIQUE. L’école de musique À la portée des sons a reçu, pour l’année scolaire 2016-2017, 145 inscriptions à ses différents cours dont près d’une centaine correspond à des élèves d’entre 3 et 17 ans participant aux ateliers d’éveil musical et aux cours privés en piano, violon, guitare, batterie et chant.
Il s’agit de 33 inscriptions de plus que l’an dernier.
Comme chaque année, les élèves ont été invités à des classes de maîtres en violon et en piano et à présenter les examens du programme externe du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. En plus, l’école a organisé plusieurs concerts à Noël et à la fin de l’année scolaire qui en tout ont rassemblé près de 400 personnes et permis à une cinquantaine d’élèves de se présenter devant public.
Un nouveau guide
Afin d’outiller les parents des élèves de 17 ans et moins, l’école a publié cette année un guide pour aider les parents à mieux accompagner et soutenir leurs enfants durant leurs études de musique. Ce petit document, réalisé par Hélène Hénault, professeure de violon, Sylvie Lachapelle, directrice de l’école, avec la collaboration de Johanne Pothier, qui a récemment pris sa retraite comme directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, contient des conseils pour motiver la pratique, les récompenses et même la gestion du stress précédant un concert ou un examen.
Les adultes, pour leur part, ont été bien desservis grâce aux cours privés de musique, et aux cours d’ensemble qui se tiennent aux deux semaines sous la direction d’Hélène Hénault.
«Parmi les adultes, nous avons des gens qui travaillent et qui voient la musique comme un loisir et un moment de détente, des mamans et des papas de nos élèves qui veulent partager le plaisir de la musique avec leurs enfants, des jeunes retraités ou des gens du troisième âge qui ont attendu longtemps avant de pouvoir réaliser le rêve de jouer un instrument; chacun a un objectif particulier et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir un enseignement de qualité adapté à leurs besoins, tout en respectant leurs horaire et rythme d’apprentissage», souligne Amada Aldama, directrice adjointe de l’école.
D’ailleurs, l’école qui a comme priorité l’expérience et les qualifications de ses enseignants a embauché cette année quatre nouveaux professeurs : Nataliya Labiau, pianiste originaire de la Russie avec une vaste expérience dans l’enseignement et l’interprétation, François Couturier, pianiste, violoniste et clarinettiste, Sabrina Tremblay, chanteuse professionnelle, et Guillaume Poirier, batteur professionnel. Ces derniers se sont joints aux autres membres de l’équipe, à savoir Mathieu L’Espérance, professeur de piano, Estelle Roy, professeure de guitare, Hélène Hénault professeur de violon, Anne Lafortune, spécialiste en éveil musical, et Roger Brodeur, professeur de violoncelle.
Pour Sylvie Lachapelle, directrice de l’école, l’apprentissage la musique devrait être accessible à tous, car elle apporte d’importants bénéfices : «Au cours des dernières années, des chercheurs ont démontré les aspects positifs de l’apprentissage d’un instrument de musique, l’amélioration de l’estime de soi, le développement de la créativité et de la discipline, en général, la musique rend les gens plus heureux. La musique fait partie de la vie de tous les jours, mais en découvrir les secrets est une chance extraordinaire, autant pour les enfants que pour les adultes.» Ce n’est donc pas un hasard si À la portée des sons se distingue des autres écoles par son implication dans la communauté en offrant des ateliers gratuits dans des organismes communautaires, des animations auprès de divers publics, et par son programme de bourses offert aux élèves talentueux ou qui ont besoin d’une aide financière pour aller plus loin dans leurs études de musique, estime-t-elle.
La musique à la portée de la petite enfance
Puisque l’un des objectifs de l’école est de rejoindre les enfants dans leur milieu de vie, cette année, la série d’ateliers d’éveil musical À la portée des sons-Desjardins a permis à 450 enfants âgés de 3 à 5 ans et près de 30 éducatrices de participer à des ateliers réalisés dans 14 CPE différents de Drummondville. Ce projet, qui doit reprendre en septembre prochain, a été possible grâce au soutien de la Ville de Drummondville, dans le cadre de l’entente culturelle 2016 avec le ministère de la Culture et des Communications, et de la Caisse Desjardins de Drummondville. Dans le cadre de ce même projet, À la portée des sons a ajouté une nouvelle section sur l’éveil musical à son site internet www.alaporteedessons.com où les parents et les éducateurs peuvent trouver des mini capsules vidéo avec des idées pour faire des activités autour de la musique ou télécharger le guide «L’ABC de l’éveil musical», un PDF interactif qui contient des conseils selon l’âge de l’enfant et une panoplie de ressources pour faire découvrir la musique aux tout-petits.
«La musique devrait être toujours présente dans la vie d’un enfant, et ce dès la naissance, même avant, cela fait partie de notre mission, il est donc pour nous une priorité de continuer à offrir ces ateliers avec le soutien de nos partenaires et d’aller dans d’autres milieux tels des organismes communautaires œuvrant auprès des familles», affirme Mme Aldama.
Rappelons que l’école à la portée des sons est la seule école de formation spécialisée en musique de la région soutenue par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Drummondville. (CGM)