Décès. La communauté artistique de Drummondville est en deuil. L’artiste peintre engagé, généreux et passionné, Fernand Brunelle, est décédé dimanche des suites d’un cancer.
«C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise, on ne s’y en attendait pas, exprime l’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier. On savait qu’il n’allait pas bien, il était depuis quelques jours à la Maison de soins palliatifs René-Verrier, mais on ne pensait pas que ça serait aussi rapide.»
Celle qui considérait M. Brunelle comme son mentor devait lui rendre visite mardi (27 juin).
«Je n’ai pas eu le temps de lui dire au revoir, dit-elle, attristée. Mais je sais qu’il sait à quel point je l’admirais et comment il a fait une différence dans ma vie et celle de bien d’autres personnes.»
Elle estime que sans les précieux conseils de cet homme et ses encouragements, elle ne serait pas devenue l’artiste qu’elle est présentement.
«Le jour où il m’a pris sous son aile, il m’a poussée à persévérer. Il m’amenait dans des expositions afin de me faire connaître et voir cette réalité. Il me disait souvent à quel point j’étais unique et soulignait mon potentiel. S’il n’avait pas été là, je n’aurais pas autant développé mon côté artistique», raconte celle qui est à la base entrepreneure peintre en bâtiment, la même profession qu’a exercée M. Brunelle durant des dizaines d’années.
Mme Losier décrit son mentor comme étant une personne généreuse, passionnée et attachante.
«Il était très travaillent et constant. C’était un homme accompli et il a fait beaucoup pour les artistes d’ici. C’est un gros morceau qu’on perd.»
L’homme de 87 ans était connu non seulement pour son talent, mais aussi à titre de membre fondateur de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond, Axart.
Il a maintes fois été récompensé et salué, et ce, tant par ses pairs que dans le cadre de concours ou d’événements spéciaux. Il a notamment reçu le titre d’Ambassadeur artistique provincial au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2009, la médaille d’or au 25e Gala du cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec en 2009 et en 2008, un diplôme d’honneur à la 28e exposition internationale à Bourgmestre de Tournai, en Belgique.
C’est dans le paysage qu’il trouvait son inspiration. Il peignait à l’huile ou à l’acrylique sur toile des scènes dans ce qu´il y a de plus figuratif, de plus abstrait, touchant parfois l’impressionnisme.
Fernand Brunelle reposera au Centre Funéraire Yves Houle du 700, boulevard Patrick à Drummondville, le 8 juillet de 10 h à 15 h.