MOTOCROSS. Gaby Malenfant n’est pas le seul athlète de la région à devoir composer avec une sérieuse blessure par les temps qui courent. Une fracture de la cheville droite qui tarde à guérir empêche actuellement Kaven Benoît de participer au championnat canadien de motocross.
Après avoir pris part à la première manche du circuit national, à Kamloops, Benoît a été contraint de déclarer forfait pour les épreuves de Prince George et de Calgary. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ratera également la quatrième manche disputée à Regina, cette fin de semaine. Il espère effectuer un retour le 9 juillet, lors de l’étape qui aura lieu à Courtland.
«Je croyais que ma cheville tiendrait le coup lors de la première manche, mais ça n’a pas été le cas. Je n’étais pas complètement guéri. C’était un retour risqué et un peu précipité. J’ai donc décidé de m’accorder quelques semaines de repos pour laisser ma blessure guérir», a expliqué Benoît.
Benoît traîne cette blessure depuis le mois de janvier dernier, alors qu’il participait à une compétition intérieure en Allemagne.
«D’habitude, une fracture de la cheville nécessite une convalescence de quatre à six mois. Moi, j’ai arrêté l’entraînement pendant seulement deux mois. Ce n’était pas assez», a admis l’athlète de 28 ans.
À sa première saison dans la classe MX1, l’an dernier, Benoît a surpris bien des observateurs en terminant au troisième rang du classement général. Le membre de l’équipe professionnelle KTM visait de remporter le championnat cette saison, un objectif sur lequel il doit maintenant faire une croix. Ayant pris la sixième place au combiné à Kamloops, il est désormais relégué en 20e position au classement.
«J’espère être rétabli quand le championnat arrivera dans l’est du pays, mais je ne prendrai aucun risque si je ne suis pas prêt. La course que je ne veux absolument pas manquer, c’est celle de Bon-Conseil, le 16 juillet. C’est mon nouvel objectif», a indiqué le double champion canadien dans la classe MX2 en 2014 et 2015.
Cette blessure représente d’ailleurs un mal pour un bien pour Benoît, qui peut ainsi travailler sur la piste de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Choisi pour accueillir la sixième étape du championnat canadien qui devait initialement avoir lieu à Ulverton, le circuit centricois doit subir d’importants changements afin de répondre aux exigences nationales.
«J’aide la gang. On a déjà effectué beaucoup de changements, mais ce n’est pas terminé. Tant les coureurs que les spectateurs vont en avoir pour leur argent. On a apporté 400 tonnes de sable à béton, un sable fin qui va donner une touche spéciale au circuit. Il va y avoir beaucoup de dépassements dans cette section. On a aussi modifié quelques sauts. Les spectateurs seront situés très proches de l’action. Ce sera une expérience spectaculaire pour eux», a raconté Benoît.
Pendant ce temps, Tim Tremblay, de Saint-Cyrille-de-Wendover, dispute sa première saison complète dans la catégorie MX1. Au terme des trois premières tranches du championnat canadien, le pilote de 30 ans occupe le dixième rang du classement général.
«Je ne crois pas que Tim soit satisfait, car il s’attendait à faire encore mieux. Il a subi un bris mécanique lors de la première manche, mais ça c’est mieux passé lors de deux étapes suivantes. C’est toute une adaptation pour lui, surtout qu’il n’est pas habitué de piloter sur les circuits dans l’ouest du pays. Je suis convaincu qu’il va progresser à mesure que la saison va avancer», a affirmé Kaven Benoît.
Composé de dix étapes, le championnat canadien de motocross se poursuivra jusqu’au 13 août.