Un été chaud et créatif pour les dix ans d’Axart

Un été chaud et créatif pour les dix ans d’Axart
Suzette Joyal

ARTS VISUELS. L’été s’annonce chaud et créatif à la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond, Axart fondée il y a déjà dix ans. Pour souligner cet anniversaire, bon nombre d’activités seront mises en œuvre et mettront à profit la diversité et la créativité bouillonnante de ses artistes. 

«Pour souligner cette année commémorative, le conseil d’administration, les différents comités et les artistes de la Coopérative ont décidé de faire les choses en grand», lance Evelyn Losier, vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité des événements. «Plusieurs expositions, projets et événements novateurs et de grande envergure sont déjà entamés ou sont à venir.»

Cette année festive se déroulera sous la présidence d’honneur de Francine Ruest Jutras.

«J’étais là au tout début du projet et je pouvais déjà sentir l’enthousiasme des fondateurs. On le sait, ce n’est jamais facile en art, il y a des hauts et des bas, mais je pense que quand on peut dire qu’on a dix ans, c’est qu’il y a un bon ancrage», expose-t-elle.

Exposition aérienne

L’exposition aérienne en est à sa troisième édition. C’est Evelyn Losier qui en a été l’instigatrice. Il s’agit d’un projet inspiré de l’exposition de Carpentras en France, où certains artistes d’ici se sont illustrés en 2011 et 2012. Les visiteurs peuvent dès lors apprécier neuf toiles 5′ x 6′ ainsi qu’une photographie du même format accrochées sur les murs extérieurs de la bâtisse, et ce, jusqu’en octobre.

«Le thème de l’exposition La fête a été choisi afin de mettre à l’honneur couleurs vives, musique, élan et gaieté. De cette exposition suivra un catalogue pour présenter les artistes et leurs œuvres. De plus, les visiteurs pourront voter pour leur toile coup de cœur», indique Mélina Verrier, coordonnatrice.

Le magasin général

Pendant le mois de juillet aura lieu le Magasin général, un marché d’œuvres et de produits dérivés présenté par 15 artistes et artisans de la région.

Un décor festif inspiré des grands marchés parisiens sera installé et des activités artistiques diverses seront proposées.

En juillet se déroulera également une activité connexe au Magasin général, La rue est vers l’art!, où les passants sur la rue Heriot pourront admirer des œuvres en création sur les trottoirs devant la galerie. Qui plus est, le 14 juillet, le public drummondvillois sera convié à un challenge artistique, un happening où un groupe d’artistes de la Coopérative peindra en direct.

«Les toiles créées en temps réel devront rendre hommage à la France pour faire honneur à ce pilier monumental d’art et de culture et composer une pensée pour tous les Français, qu’ils soient toujours dans leur pays d’origine, ici ou à l’étranger, en cette journée qui est leur Fête nationale», précise Mme Verrier.

Le mois de la photo

D’autre part, la première édition du Mois de la photo se tiendra en septembre 2017. Ainsi, les murs des deux salles d’exposition seront ornés des œuvres de photographes de réputation internationale. Le Musée populaire de la photographie, la Galerie d’art Desjardins et le Club de photo Drummond travaillent de concert avec Axart pour mettre en œuvre cette exposition.

Activité-bénéfice

À la suite du succès des activités de financement de 2016, le Porto-chocolat et l’Oktoberfest, l’équipe d’Axart a pris la décision de reconduire l’idée le 12 octobre. Un copieux repas y sera servi et des musiciens animeront la soirée. Les convives seront invités, s’ils le désirent, à se déguiser en artiste connu.

Le Marché de Noël

Finalement, tout au long du mois de décembre, les Drummondvillois pourront découvrir les œuvres originales et produits de nombreux artistes et marchands dans un décor où règne la féérie du temps des Fêtes au Marché de Noël.

Seront aussi offertes des performances artistiques, des conférences ainsi que des animations.

«Le 31 décembre, musique, tirage et boissons chaudes seront au rendez-vous pour faire de cette fin d’année commémorative, une grande fête», souligne la coordonnatrice, en invitant les gens à venir en grand nombre chez Axart au cours des prochains mois.

Partager cet article