HOCKEY. Quatre joueurs appartenant aux Voltigeurs de Drummondville ont été invités à participer à la vitrine estivale de Hockey Canada, qui regroupera les meilleurs talents au pays, en juillet et en août, à Calgary.
D’une part, le gardien Olivier Rodrigue participera au camp de sélection de cinq jours de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans. Les 44 joueurs invités tenteront de se tailler une place au sein de la formation qui participera à la coupe commémorative Ivan-Hlinka, du 7 au 12 août, en République tchèque et en Slovaquie.
Devant le filet, Rodrigue sera en compétition avec trois autres gardiens : le Québécois Alexis Gravel, l’Ontarien Jacob Ingham et l’Albertain Car Stankowski. L’équipe canadienne s’envolera vers l’Europe le 2 août, à la suite des coupures finales.
De leur côté, les attaquants Dawson Mercer et Xavier Simoneau ainsi que le défenseur Thomas Pelletier font partie des 111 joueurs invités à participer au camp de développement des moins de 17 ans. Ces trois espoirs ont été sélectionnés en première ronde par les Voltigeurs lors du repêchage de la LHJMQ tenu à Saint-Jean plus tôt ce mois-ci. Ils tenteront ensuite d’être sélectionnés par Hockey Canada en vue du Défi mondial des moins de 17 ans, qui aura lieu du 5 au 11 novembre, en Colombie-Britannique.
Enfin, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Dominique Ducharme, dirigera le camp estival de développement d’Équipe Canada junior qui se déroulera à Plymouth, au Michigan. Ce sont 42 joueurs de moins de 20 ans qui ont été invités par Hockey Canada à participer à ce camp préparatoire en vue du championnat mondial de hockey junior qui aura lieu durant la période des Fêtes, à Buffalo.
«Pendant environ trois semaines et demie, nous pourrons voir tous les joueurs de notre programme rassemblés à deux endroits. Ça nous permettra de développer et évaluer ces joueurs que nous considérons comme les meilleurs talents au Canada tandis que nous tenterons de monter des équipes gagnantes au cours de la prochaine saison. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour ces joueurs qui travaillent dans le but d’avoir la chance de porter le chandail d’Équipe Canada», a déclaré Scott Salmond, vice-président des équipes nationales chez Hockey Canada.