Propriétaires d’immeubles locatifs : les avis de non-conformité sont mis sur la glace

Propriétaires d’immeubles locatifs : les avis de non-conformité sont mis sur la glace
Logo

Les avis de non-conformité pour leurs bâtiments construits il y a de nombreuses années, qui ont tant fait rager les propriétaires d’immeubles locatifs, sont mis sur la glace en attendant de trouver une solution acceptable.

C’est, selon Sonia Jam, membre du groupe «Proprios en feu», ce qui ressort d’une rencontre qui a eu lieu lundi, à l’hôtel de ville, entre des représentants des propriétaires et ceux de la Ville de Drummondville, incluant le maire Alexandre Cusson.

Il y a environ deux semaines, une dizaine de propriétaires, réunis sous le vocable «Proprios en feu», ont effectué une sortie publique pour clamer leur colère contre le Service de sécurité incendie qui leur avait expédié des avis de non-conformité sur leurs bâtiments construits pour la plupart il y a plus de quarante ans.

«Quarante ans sans réagir mais une situation à être corrigé en 90 jours», avaient-ils dénoncé dans un communiqué de presse. «Il y a quarante ans, la Ville a émis des permis de construction en approuvant les plans des architectes. Les notaires mentionnent même dans les contrats de ventes : …"qu’il n’y a aucun avis de non-conformité, que tout est conforme aux règlements et lois en vigueur". Aujourd’hui, la Ville demande aux propriétaires de corriger les décisions du passé, en assumant les frais que ces modifications engendrent et en refilant une augmentation aux locataires», avaient-ils argumenté, affirmant que ces frais pouvaient dépasser les 50 000 $ dans certains cas.

Le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, avait aussitôt répliqué qu’une rencontre «sera organisée avec ces propriétaires mécontents et nous allons trouver une solution pour leur éviter des dépenses faramineuses».

Il avait de plus précisé que «le but n’est certainement pas de ruiner les propriétaires» mais plutôt d’assurer la responsabilité municipale face à des règles de sécurité édictées par le gouvernement.

Ont pris part à la rencontre d’hier, le maire Alexandre Cusson, son directeur du cabinet Mathieu Audet, le directeur du Service d’urbanisme Denis Jauron et le chef de division du SSID Andrew Barr ainsi que neuf propriétaires:  Monique Mandeville, Gaétan Prévost, Sylvain Laplume, Dragan Sekulic, Tihomir Vranes, Huguette Dionne, Patrick Roberge, Berthier Boucher et Sonia Jam.

Selon cette dernière, cette rencontre s’est bien déroulée. «Nous avons exposé la situation à monsieur Cusson et il est prêt à travailler en collaboration avec nous. Pour le moment, les avis de non-conformité sont en pause, jusqu’à qu’une solution soit trouvée. Ils sont ouverts dans la mesure où ça respecte les règles de sécurité incendie. Une prochaine réunion est prévue afin de discuter plus en profondeur des mesures qui seront appliquées. Nous sommes satisfaits de cette première rencontre», a-t-elle indiqué par courriel.
Pour sa part, le maire Cusson n’a pas l’intention de mener ces discussions dans les médias. «De notre côté les principes sont clairs: ouverture, flexibilité, sans compromis sur la sécurité des gens», a-t-il simplement indiqué.

Partager cet article