L’usine de la Fromagerie Lemaire est arrêtée pour être modernisée

L’usine de la Fromagerie Lemaire est arrêtée pour être modernisée
La Fromagerie Boivin

L’usine de production de la Fromagerie Lemaire à Saint-Cyrille est arrêtée pour permettre des travaux de modernisation, forçant la mise à pied temporaire de neuf employés. Le restaurant et le comptoir de vente demeurent ouverts.

Le nouveau propriétaire de l’entreprise, Luc Boivin, qui a procédé à l’achat de la Fromagerie Lemaire au début du mois de mai, a expliqué à L’Express ce matin que les travaux qui étaient prévus lors de la transaction sont plus importants que ce qu’on croyait.

«Ces travaux sont importants et nécessaires pour respecter les normes environnementales. Nous avons reçu des avis du ministère de l’Environnement et de la Municipalité et nous devons respecter les critères de l’Agence d’inspection des aliments. Notamment, il fallait transporter les égouts par camion. Ces travaux prendront quelques semaines, peut-être davantage compte tenu des vacances de la construction. Neuf personnes sur 150 ont été mises à pied de façon temporaire. Au bout du compte, l’usine sera mise à niveau et modernisée. Sa qualité sera plus stable. Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle», a fait valoir M. Boivin.

Tout ça fait en sorte que le fromage Lemaire est maintenant fabriqué dans les usines de la Fromagerie Boivin à La Baie. «Ça fait un mois et demi que le fromage de Lemaire est fait à La Baie, selon la même bonne vieille recette de Lemaire. Nous n’avons pas eu de plainte jusqu’ici. Nous avons même fait des tests de marché l’automne dernier, à grand volume, et personne ne s’est plaint non plus», a-t-il ajouté.

Luc Boivin confirme par ailleurs que Daniel Charest, le gérant, n’est plus à l’emploi de la fromagerie. «Nous lui avons offert un poste différent, maintenant que la transition comme telle est terminée, mais il a refusé notre offre préférant relever de nouveaux défis. En attendant, Yvan Lemaire demeure un consultant pour encore un an ou deux».

L’usine de Saint-Cyrille connaîtra vraisemblablement une nouvelle vocation. «Nous sommes à réfléchir à l’idée de lui donner une spécialisation, comme par exemple le fromage râpé. Saint-Cyrille pourrait fabriquer le fromage râpé pour toute l’entreprise et être inséré dans notre réseau de distribution, lequel doit aussi être amélioré», de souligner M. Boivin.

Le nouveau propriétaire dit avoir suivi de près les commentaires sur la Fromagerie Lemaire sur les réseaux sociaux. «Je veux rester à l’affût de ce qui se dit et entendre les commentaires. Certains ont dit que la sauce n’est plus la même. C’est faux, la sauce est la même. En fait tout le reste demeure inchangé», a-t-il conclu.

Rappelons que la transaction faisant passer la Fromagerie Lemaire entre les mains du Groupe Boivin a eu lieu le premier mai 2017.

Partager cet article