La baignade parfaite

La baignade parfaite
Lucie Roy considère qu'il faut rendre l'accès à la piscine le plus complexe possible.

Pour la directrice du Réseau aquatique Drummondville, Lucie Roy, la sensibilisation entourant les règles de sécurité entourant les piscines et les plans d’eau est extrêmement importante. 

«Nous déployons beaucoup d’efforts pour sensibiliser les parents à aller jouer dans l’eau avec les enfants. C’est gagnant sur tous les points, puisque qu’on peut avoir du plaisir en même temps. C’est souvent pendant une fraction de secondes d’inattention que les noyades peuvent arriver», affirme Lucie Roy.

Un de ses trucs de sécurité ? «Si un enfant de moins de huit ans est plus loin que la portée de votre bras, il est déjà trop loin», explique Lucie Roy en s’adressant aux parents ayant des enfants en bas âge.

«Il est même possible de demander à la brigade de sécurité de la Société de sauvetage du Québec de venir évaluer sa piscine si des doutes sont présents quant à sa sécurité», ajoute la directrice.

Le Réseau aquatique Drummondville offre une formation de secourisme à tous les élèves qui prennent part à ses cours de natation, mais rappelle que le grand public peut s’adresser à des organismes comme la Croix-Rouge pour avoir accès à un cours de réanimation cardiorespiratoire.

Rappelons qu’en une semaine, deux enfants sont tombés dans une piscine d’une résidence familiale. 

Les règles pour une baignade parfaite selon le Réseau aquatique

  • Des clôtures, avec une hauteur et des barreaux conformes, doivent entourer la piscine afin de limiter l’accès le plus possible.
  • Un système de loquet doit être installé sur la porte menant à la piscine.
  • L’échelle doit être relevée lorsqu’on quitte.
  • Assigner quelqu’un à la surveillance des enfants afin de ne pas les quitter des yeux si on ne peut pas être dans l’eau.
  • Enlever les jouets flottants de l’eau afin de ne pas attirer les enfants lorsque la piscine est fermée.
  • Une bouée de sauvetage ou une ceinture flottante doit être à  portée de main des baigneurs. 
Partager cet article