GRANO DU BUREAU. Je suis une voyageuse dans l’âme et une granola invétérée. Moins il y a d’ingrédients tout droit sortis d’un jeu de Scrabble trop compliqué dans la liste, mieux je me porte! Et il est beaucoup plus facile qu’on pense de concilier le côté écolo et les aventures autour du globe. Voici donc les incontournables d’une pas-professionnelle, mais testés avec beaucoup d’entrain.
L’huile de coco
Ma découverte de l’année (je sais, 2017 vient de commencer, mais ça vous donne une idée à quel point je l’adore). J’en mets partout. C’est un excellent hydratant que ce soit pour les cheveux, la peau ou les lèvres. Et si vous êtes gaffeur comme moi, c’est possible que les brûlures fassent partie de votre quotidien : dans ce cas-ci, l’huile de coco apaise la douleur. On peut également l’appliquer après une longue journée passée au soleil. Selon mon humble expérience, c’est équivalent à l’aloe vera.
Mélangez-le à un peu de bicarbonate de soude et cela devient aussi un déodorant. (je ne l’ai pas testé les jours de grande chaleur, mais ça a quand même fonctionné. Étonnant!)
L’huile de coco est comestible et 100 % végétale.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Après sept heures de vol la bouche fermée, les jambes endolories et l’air d’un vieux tapis qui se serait fait secouer par une journée de grand vent, l’huile essentielle de menthe poivrée vient revigorer un peu notre système fatigué. On peut prendre une bouffée ou le diluer dans un corps gras avec un peu d’eau, et le tour est joué. En plus, elle élimine naturellement les mauvaises odeurs.
Toutefois, les huiles essentielles doivent être traitées avec prudence. Informez-vous avant d’en consommer!
Le bicarbonate de soude
On l’oublie souvent, mais le bicarbonate est un produit écolo et très polyvalent. Il peut servir d’alternative au dentifrice classique, de rince-bouche, de désodorisant… Mélangé à un peu d’eau, il peut également servir à apaiser les piqûres d’insectes. De la magie!
Le jus de citron
Le jus de citron est un dernier allié économique et (étonnamment) utile dans toute sorte de situations. Désinfectant naturel, on peut s’en servir pour nettoyer la peau des fruits et légumes s’ils n’ont pas l’air fiables. Et si vous êtes aussi gaffeur que moi, c’est naïf de penser qu’on peut garder un chandail blanc vierge de taches : appliquer un peu de jus de citron sur la marque disgracieuse peut donc faire toute la différence.
Après une soirée bien (trop) arrosée, le citron dans de l’eau chaude peut aussi aider un peu la digestion. Allez-y avec modération : l’émail des dents a tendance à ne pas aimer l’acidité du citron.
Ce ne sont que quelques-uns des produits écolo qui peuvent être amenés en voyage. Rappelez-vous que chaque petit geste compte : c’est extrêmement important de savoir ce que l’on consomme et les conséquences que nos petites habitudes peuvent avoir sur nos corps et sur notre belle planète.