Des Drummondvillois aux parcours exceptionnels honorés

Des Drummondvillois aux parcours exceptionnels honorés
Les officiers de l'Ordre de Drummondville en personne ou représentés par un membre de leur famille

Le premier gala de l’Ordre de Drummondville s’est tenu dimanche sous le signe de la reconnaissance, puisque plusieurs Drummondvillois à l’engagement exceptionnel en sont ressortis honorés. 

L’ambiance était à la bonne humeur, dimanche, parmi les invités réunis au Centrexpo Cogeco pour l’occasion.

L’Ordre se divise en deux catégories, en fonction de leur implication : les membres et les officiers. Cette dernière distinction se trouve à être la plus haute reconnaissance civique locale.

Pour le maire Alexandre Cusson, la richesse de Drummondville ne réside pas dans sa localisation, aussi centrale soit-elle. «Le secret de Drummondville est dans sa population. Si les gens ne vivent pas de leur passion et ne la transmette pas, on ne peut rien faire», a-t-il énoncé dans son discours d’ouverture.

Les officiers de l’Ordre de Drummondville, parmi lesquels on retrouve Roger Dubois, André Ruel, Francine Ruest-Jutras et Jeanne-Mance Paul, ont semblé touchés par cette marque de gratitude. «Qu’on me reconnaisse pour un travail que j’ai adoré, ça me va droit au cœur. J’ai été comblée par la politique. S’occuper de la chose publique et rendre service aux citoyens est un beau et noble métier», a exprimé l’ancienne mairesse, Francine Ruest-Jutras.

Yves Saint-Germain, l’homme derrière le Comptoir alimentaire et le Souper de l’étoile, y est allé d’un discours un peu ému, distinctions de l’Ordre à la main. «C’est tout un honneur, d’être ici, et j’aimerais le partager avec les autres bénévoles qui travaillent avec moi pour le Souper de l’étoile. J’ai toujours eu des gens avec moi, je n’ai jamais été seul», exprime-t-il avec un sourire, avant de poursuivre : «Il n’y a que l’amour qui puisse changer les choses. Un amour sans rien attendre en retour, et un amour qui ne juge pas. C’est aussi ça, être bénévole.»

Les membres de l’Ordre de Drummondville, quant à eux, sont repartis du gala avec l’idée que leurs actes et leur engagement ne sombreront jamais dans l’oubli. Parmi eux, on retrouve notamment l’athlète de BMX Gaby Malenfant, la pédiatre Nathalie Foucault, l’enseignante Annie Jutras et l’analyste-programmeur Sébastien Lepage.

L’Ordre a été créé par le conseil municipal, et le conseiller Roberto Léveillée en est le président. 

Partager cet article