SORTIE. Chaque année, des familles drummondvilloises accueillent des étudiants étrangers pendant 11 mois via le programme AFS Canada. Afin de démystifier le rôle que doivent avoir les parents "adoptifs" et la multitude d’émotions et d’obstacles que peuvent vivre les jeunes, le comité local de l’organisme a créé une pièce de théâtre qui sera présentée le 9 juin.
Deux italiens, une poutine, une métamorphose. Voilà le titre original et accrocheur donné à cette pièce qui réunira neuf personnes sur scène, dont deux jeunes de l’Italie qui complètent actuellement leur année scolaire à Drummondville.
«On cherchait une façon spéciale depuis quelque temps de faire connaître AFS Canada et favoriser davantage l’intégration des jeunes. L’idée de la pièce de théâtre nous est venue lorsqu’on a su que les deux élèves en question faisaient de l’art dramatique. C’est un beau projet rassembleur», explique Dominick Blanchette, concepteur, metteur en scène et bénévole du comité local.
Cette pièce de théâtre relate l’histoire d’Alice et Roberto, deux étudiants italiens qui débarquent au Québec pour y vivre leur secondaire 5 dans le cadre d’un échange interculturel. Chacun d’eux est accueilli dans une famille québécoise pour toute la durée de l’année scolaire. Au fil de la soirée, les spectateurs pourront être témoins de leur parcours parsemé de défis, de rires, mais aussi de moments émouvants. Ils seront en mesure de mieux comprendre les étapes typiques d’un échange interculturel de 11 mois et de constater à quel point des liens très spéciaux peuvent émaner de cette aventure.
«Des membres de vraies familles d’accueil ont accepté de se prêter au jeu. On peut vraiment montrer comment chaque accueil est unique et expliquer les étapes que franchissent les étudiants, car c’est documenté, au début c’est un peu la lune de miel, mais quand arrive Noël, c’est plus difficile, on s’ennuie, on pleure et ensuite, on reprend les études en main, on se fait plus d’amis et on a du plaisir. C’est vraiment une montagne russe d’émotions», partage M. Blanchette, précisant que capsules vidéos et danses se mêleront aux dialogues.
«Une expérience qui change une vie»
Si ce projet a une double fonction, soit de faire connaître AFS Canada et de faire participer les jeunes étrangers, le comité a également un objectif : de doubler le nombre d’étudiants pour la prochaine année scolaire.
«Nous accueillons actuellement quatre jeunes. Notre objectif est de se rendre à six et même huit. Au moment où l’on se parle, cinq noms ont été confirmés, donc ça va bien, mais on va quand même devoir se retrousser les manches. On veut faire de Drummondville la plus belle région d’accueil», laisse-t-il entendre d’un ton assuré.
Précisons aussi qu’il y aura sur place un kiosque d’information.
«Nous voulons également essayer de titiller les jeunes drummondvillois. On voudrait qu’ils soient plus nombreux à vivre cette expérience qui change une vie.»
«J’ai accueilli plusieurs jeunes au cours des dix dernières années et sur le nombre, il y en a que j’ai revus et lorsqu’ils me parlent de leur expérience, ils ont encore les yeux brillants. C’est une expérience extraordinaire tant pour l’étudiant que pour la famille. Chacun peut apporter quelque chose à l’autre. Des tabous tombent et on comprend mieux la réalité des autres pays. Les jugements sont moins faciles et on ne voit plus les nouvelles internationales de la même façon. Ces échanges sont enrichissants et ils devraient y en avoir plus, surtout en ce moment», partage Marthe-Andrée Massicotte, présidente du comité local d’AFS Canada.
Soulignons en terminant que les profits de l’événement serviront au financement de projets d’échanges interculturels pour les jeunes de Drummondville.
La pièce commencera à 20 h à l’auditorium de l’école La Poudrière. Le coût du billet est de 5 $. Pour réserver : joasyl@cgocable.ca
Pour voir un aperçu de la pièce : https://www.facebook.com/micheledominick.bergeronblanchette/videos/10155343727657329/