HOCKEY. Les assises annuelles de la LHJMQ tenues à Saint-Jean ont fait vivre des émotions fortes à plusieurs joueurs originaires de la région de Drummondville. C’est notamment le cas des familles Desjardins et Melançon.
Alors que vétéran défenseur Olivier Desjardins a été échangé du Titan d’Acadie-Bathurst aux Wildcats de Moncton, son frère cadet Justin a été repêché en neuvième ronde par les Voltigeurs. Le jeune centre de 6 pieds et 146 livres a disputé la dernière saison dans l’uniforme du Canimex midget espoir.
«J’ai vécu cette expérience il y a trois ans. Je suis content que mon frère la vive à son tour. Je suis fier de lui. Peu importe la ronde où un joueur est repêché, il doit travailler fort pour prouver qu’il a sa place dans l’équipe. Justin a de bonnes mains et une bonne vision, ce qui fait de lui un bon fabricant de jeux», a affirmé Olivier Desjardins.
Jadis réclamé au sixième tour par les Foreurs, Desjardins a connu une solide saison avec le Titan. L’arrière de 20 ans entend partager son expérience avec les joueurs des Wildcats.
«L’équipe s’est rajeunie avec les dernières transactions. Je vais jouer un rôle de grand frère. Je veux montrer l’exemple, continuer à être solide défensivement et contribuer davantage en offensive. J’ai beaucoup gagné en confiance ces dernières années», a dit celui qui était présent au Harbour Station pour accueillir les recrues de sa nouvelle équipe.
Du côté des Voltigeurs, le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron a qualifié Desjardins de beau projet. «Il a grandi dans un environnement de hockey. Il est grand, il joue avec énergie et il possède un bon sens du jeu, ce qui lui permet de bien se positionner», a-t-il souligné.
La formation drummondvilloise a réclamé un autre produit local, Anthony Leblanc, avec son choix de 11e ronde. L’attaquant a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard. «Leblanc est un joueur qui pourrait se développer sur le tard. Les blessures ont ralenti sa progression. Il a une belle fougue et un bon sens du hockey», a souligné Perron.
«On n’a pas repêché ces gars-là parce qu’ils venaient de chez nous. On l’a fait parce qu’on apprécie leurs qualités. On pense qu’ils sont capables de causer des surprises», a ajouté l’homme de hockey.
Melançon réclamé par les Sea Dogs
De son côté, l’attaquant Max-Antoine Melançon a été sélectionné en quatrième ronde par les Sea Dogs de Saint-Jean. Le Drummondvillois est un produit des Cantonniers de Magog.
«C’est un bon sentiment! Je me retrouve dans une organisation de première classe. Je vais apporter mon style de jeu, à la fois physique et offensif. Je suis un gars qui travaille fort en fond de zone et qui fonce au filet», a commenté Melançon, rencontré dans le vestiaire de l’équipe hôtesse du repêchage.
«J’ai connu une saison en montagnes russes, mais j’ai démontré ce que je suis capable de faire. Les Sea Dogs ont aimé ce qu’ils ont vu», a-t-il ajouté, en n’écartant pas un retour à Magog l’automne prochain.
«Ce ne serait pas une mauvaise option. Ça me permettrait de me développer avec de grosses minutes de jeu. Les Cantonniers auront une bonne équipe.»
Ayant vécu ces moments de bonheur aux côté de leur fils, Martin Melançon et Vicky Jutras ne cachaient pas leur fierté. Le jeune frère de Max-Antoine, Mavrick, était également présent, lui qui évolue avec les Cascades dans la catégorie bantam AAA.
«Pour des parents, ça demande beaucoup de temps et de sacrifices, mais on ne pourrait pas être plus heureux. De voir son fils être repêché, c’est un gros feeling. Max-Antoine tombe dans une organisation victorieuse. Il y a 15 mois, on n’aurait jamais pensé être ici, mais il a percé dans le midget AAA, il a travaillé fort et il a gagné en confiance», a raconté le paternel.
Coéquipier de Melançon à Magog, Gabriel Fontaine a été réclamé en septième ronde par le Drakkar de Baie-Comeau.
À l’issue de la séance de sélection, William Vadnais, des Estacades de Trois-Rivières, a pour sa part été invité par l’Armada de Blainville-Boisbriand.
La journée a été moins réjouissante pour une dizaine d’autres espoirs de Drummondville qui n’ont pas trouvé preneur au repêchage. C’est notamment le cas de Simon Pinard et Ismaël Landry.
À lire également :