CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Centre-du-Québec, avec 48 sites de célébrations et près de 300 activités, soulignera, les 23 et 24 juin, la Fête nationale du Québec. Et on y a notamment invité les BB à Victoriaville, Nanette Workman à Princeville et Maxime Landry à Pierreville.
«Mais la Fête nationale, c’est plus qu’un festival et une série de spectacles en plein air. C’est un rassemblement de fierté où tous les Québécois et les Québécoises sont invités», a souligné, lors du lancement des festivités à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, la directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Gisèle Denoncourt, également coordonnatrice de la Fête nationale dans la région.
Un lancement en présence de la présidente du Mouvement national des Québécois (MNQ), Martine Desjardins, heureuse de la tenue, partout au Québec, de 5000 activités sur plus de 700 sites. En plus d’expliquer le thème retenu «Québec emblème de notre fierté» et de présenter la vidéo l’illustrant, la présidente du MNQ a aussi rappelé que, depuis 40 ans, l’État reconnaissait les festivités du 24 juin comme étant au cœur de l’identité québécoise et un moment de prédilection permettant aux gens de se rassembler et de célébrer. «Mais une reconnaissance, a-t-elle pris soin de souligner, s’accompagne d’un financement adéquat. J’aimerais que le financement suive à la hauteur des activités parce que ça stagne depuis plusieurs années. Comme présidente, je demande que cela s’accompagne d’une politique de commémoration en bonne et due forme.»
Pour soutenir l’organisation des célébrations dans la région, la SSJBCQ a reçu cette année du gouvernement du Québec une contribution de 82 000 $. «Puisque c’est nettement insuffisant, nous avons reconduit notre programme d’assistance avec une somme de 30 000 $ pour permettre aux projets en région de se réaliser», a précisé le président Jocelyn Gagné.
L’an dernier, plus de 600 000 $ ont été investis en sol centricois pour la Fête nationale et 80% de ce montant provient de l’autofinancement. Et en 2016, les 49 sites de célébrations au Centre-du-Québec ont attiré plus de 66 800 participants (10 000 à Victoriaville et 15 000 à Drummondville) et ont nécessité l’engagement de près de 1000 bénévoles.
La Fête nationale en région
Des fêtes régionales se tiennent à Victoriaville et à Drummondville, mais, en raison du faible financement gouvernemental accordé à la Fête nationale, une seule subvention majeure a été accordée cette année. Et Victo l’a obtenue, après Drummondville l’an dernier. Victoriaville célébrera le 23 juin dans le «magnifique site» du parc Terre-des-Jeunes, comme l’a exprimé le maire André Bellavance. «On a concocté une fête extraordinaire, une fête particulièrement familiale, une fête qu’on veut accessible, pour que tous s’y retrouvent et s’y reconnaissent, peu importe leur âge et leurs origines», a-t-il souligné, tout en saluant le travail accompli au cours des dernières années par le regretté Gérald Fortier et Michel Comtois. «Ils ont accompli un excellent travail. Cette année, Michel a passé le flambeau à la Ville. On relève un défi particulier», a confié le maire Bellavance.
Le parc Terre-des-Jeunes s’animera de la musique traditionnelle de La Voltige, puis du spectacle des BB, pour ensuite s’illuminer de feux d’artifice et se terminer avec la musique de Brothers and Sun. Outre les BB, un autre grand nom, celui de Nanette Workman, attire l’attention. On pourra la voir et l’entendre le 23 juin dès 22 h au parc Multisports de Princeville.
D’autres artistes feront aussi sentir leur présence, comme les Bons Yables à Kingsey Falls, Mathieu Allard et ses quêteux à Saint-Rosaire et Saint-Louis-de-Blandford et Gaith Boucher à Laurierville. Des activités de toutes sortes susciteront aussi des rassemblements et des célébrations à Saint-Christophe-d’Arthabaska, Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Notre-Dame-de-Ham, Saints-Martyrs-Canadiens, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Tingwick, Ham-Nord, Daveluyville et Plessisville.
Au total, incluant les fêtes fermées (comme dans des centres d’hébergement), on compte 14 sites de festivités dans la MRC d’Arthabaska, 3 ans L’Érable, 19 dans la MRC de Drummond, 8 dans la MRC de Bécancour et 4 dans Nicolet-Yamaska. À ce jour, parmi les célébrations, on dénombre pas moins de 75 spectacles musicaux, 58 discours patriotiques, 33 feux d’artifice, 31 feux de joie et 10 défilés.
On pourra s’informer de la programmation sous peu dans les médias régionaux et sur le site www.fetenationale.quebec.