ÉVÉNEMENT. Voilà déjà dix ans que le Festival de la poutine divertit des milliers de festivaliers. Pour souligner cette année anniversaire, du 24 au 26 août, Les Trois Accords ont bâti une programmation de haut niveau qui s’inscrit à la fois dans la continuité et la nouveauté, en plus de s’offrir le cadeau de monter sur scène.
«On a toujours eu la vision que le festival grandisse lentement mais sûrement. On souligne le 10e anniversaire d’une certaine manière, tout en y allant dans cette optique-là. Donc ce n’est pas une édition beaucoup plus grosse, on est dans la continuité, mais les gens auront assurément un peu plus de choses à découvrir», explique Simon Proulx, directeur général du Festival de la poutine.
Selon lui, l’événement se démarquera beaucoup par les artistes invités cette année.
«Nous avons une programmation profonde. Selon moi, on offre l’une des meilleures au Québec, non seulement en ce qui concerne les têtes d’affiche, mais aussi les artistes émergents.»
De gros noms et de la diversité
La première soirée de festivités en mettra plein la vue et les oreilles. Les huit musiciens du groupe funk et soul The Brooks, enflammeront la scène dès le début de l’événement. Les Sœurs Boulay viendront ensuite livrer leurs chansons à la fois authentiques, drôles et touchantes. En fin de soirée, l’unique Alex Nevsky se présentera à une foule qui tombera assurément sous le charme de Nos Eldorados.
La soirée de vendredi prendra son envol avec le phénomène rare qui s’impose parmi les jeunes de sa génération : Émile Bilodeau. Puis, le très connu auteur-compositeur-interprète Kevin Parent viendra à la rencontre du public drummondvillois avec ses succès incontournables et des nouveautés. Les Trois Accords se sont gardé la fin de soirée pour venir mettre leurs couleurs en proposant un spectacle très dansant et festif.
«C’est très symbolique pour nous d’être là pour jouer. On veut célébrer avec tous ceux qui ont rendu ça possible. Ça fera une rencontre bien le fun. C’est excitant!» lance le chanteur et guitariste Simon Proulx, qui ne se cache pas pour dire que conjuguer organisation, spectacle et tournée n’est pas une mince affaire.
Samedi, c’est le groupe rap éclectique Alaclair ensemble qui montera d’abord sur les planches. Fred Fortin, au sommet de son art, impressionnera sans aucun doute les festivaliers avec, promet-on, une puissante performance. Pour terminer le Festival de la poutine d’une façon spectaculaire, la formation de renommée internationale Half Moon Run sera en vedette.
«On essaie depuis le tout début de représenter le plus de volets musicaux possible pour que tout le monde y trouve son compte. L’idée c’est de faire un rassemblement populaire pour que peu importe l’âge que tu as, tu aies le goût de venir», souligne Simon.
Du côté des découvertes, les organisateurs du festival invitent, comme le veut désormais la tradition, les gagnants de Secondaire en spectacle (prix Trois Accords) en ouverture le jeudi et ceux de Cégeps en spectacle (prix Trois Accords) le vendredi en début de soirée. Qui plus est, la gagnante des Francouvertes, Lydia Képinski, offrira une prestation le samedi.
«Pour nous, c’est super important de leur faire une place dans la programmation, c’est notre façon à nous de les aider dans leur cheminement. Depuis le début, il y a beaucoup d’artistes émergents qui sont passés par ici et que par la suite, on a retrouvés, par exemple, au Gala de l’ADISQ à titre de révélation de l’année ou qu’on a entendus plus tard à la radio. Je pense entre autres à Bernard Adamus.»
À la conquête de la Fourchette d’Or
Après le passage du réputé chef Jérôme Ferrer en 2016, qui revient cette année défendre son titre de gagnant, qui remportera la fameuse Fourchette d’Or? Douze poutiniers seront sur place pour délecter les papilles des festivaliers avec leur poutine originale. En plus de Europea (Jérôme Ferrer), les food trucks de Vladimir Poutine, Mr. Méchoui, Le Canadien, Ça roule ma poule, Poutine Factory, L’Acadien su’la GO!, Golden Fries, Dindon du Québec, Charlie’s Diner et La Shop à Poutine s’installeront dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne. Le chef invité sera nul autre que Dany St-Pierre qui en sera à sa deuxième participation, la première étant en 2008.
Bref, au dire des organisateurs, les milliers de festivaliers qui envahiront le site du Centre Marcel-Dionne du 24 au 26 août vivront des moments intenses.
Billets limités
Le Festival de la poutine s’est tenu à guichets fermés deux soirs sur trois l’an dernier. Près de 30 000 personnes ont participé à l’événement, ce qui représente un record. Ainsi, plus que jamais, Les Trois Accords insistent sur le fait d’acheter les billets le plus tôt possible pour éviter de rebrousser chemin à l’entrée du site. Déjà, près de 1000 billets sur les 2500 disponibles en prévente se sont écoulés.
«Nous allons réaménager le site question d’avoir une plus grande capacité», laisse entendre Simon.
Pour se procurer des billets : www.festivalpoutine.com