Le MAPAQ frappe au Chenil des Voltigeurs

Le MAPAQ frappe au Chenil des Voltigeurs
La perquisition a été autorisée soit en lien avec une plainte

PERQUISITION. Une centaine de chiens et de chats ont été saisis ce matin au Chenil des Voltigeurs de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Peu de détails ne pouvaient être encore révélés au moment d’écrire ces lignes, mais selon Yohan Dallaire Boily, relationniste de presse au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la perquisition a été autorisée soit en lien avec une plainte, soit à la suite d’une inspection par le MAPAQ.

Une équipe de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), l’un des partenaires du MAPAQ, est débarquée sur les lieux afin de procéder au transfert des animaux.

«Les animaux seront transportés vers un endroit où leur sécurité et leur bien-être seront assurés», précise le relationniste.

Selon l’Action citoyenne responsable pour les animaux de compagnie au Québec (ACRACQ), au cours des dix dernières années, l’usine à chiots a été condamnée à trois reprises pour des infractions commises, dont celle de ne pas avoir fourni de l’eau potable en qualité et en quantité suffisante et de ne pas avoir maintenu le chenil propre en 2007. À l’époque, le chenil comptait 220 chiens. Des amendes totalisant plus de 4000 $ entre 2007 et 2012 ont été exigées au propriétaire. 

Partager cet article