LITTÉRATURE. L’Express présente à ses lecteurs deux nouveautés d’auteurs de la région.
Rosette Laberge
Un an sans publier de roman peut paraître court pour certains auteurs, mais pour Rosette Laberge, il s’agit d’une bien longue période. La résidente de Saint-Félix-de-Kingsey sortira son 26e titre en carrière le 24 mai. Avec Chez Gigi – Le petit restaurant du coin, premier tome d’une série historique de deux, l’auteure à succès entraîne ses lecteurs dans la ville de Québec, dans les années cinquante, où évoluent deux jeunes femmes passionnées du rock ‘n’ roll et de ses concours et qui devront lutter pour contrer les foudres du curé de leur paroisse.
Béa et Laurence, les meilleures amies du monde, travaillent toutes les deux au Woolworth du quartier Saint-Roch, Laurence au rayon des bonbons et Béa à celui des bijoux. Âgées de 25 ans, elles y sont depuis qu’elles ont obtenu leur diplôme de neuvième année, ce qui remonte déjà à près de dix ans. Le temps a passé si vite qu’elles ont l’impression d’avoir commencé hier. Bien que ce ne soit pas l’emploi de leurs rêves, c’est mille fois mieux, à leur avis, que de passer leurs journées à laver des couches et à servir leur mari comme des épouses modèles. Tous ne voient pas les choses de la même manière qu’elles, c’est pourquoi il y a longtemps qu’elles ne prêtent plus attention à ce que les autres pensent de ce qu’elles font de leur vie.
Cette nouvelle série d’époque se déroule en plein dans la période marquée par d’importants changements sociaux, notamment l’émancipation de la femme.
Depuis toujours, Rosette Laberge aime raconter des histoires et donner vie à ses personnages. Sa plume dynamique l’a ainsi menée à explorer des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai et le roman jeunesse. Au cours des dernières années, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Littérature, au GalArt 2013, ainsi que le prix Femme d’influence, au Gala Excellence au féminin de la même année. Cette auteure prolifique derrière la célèbre saga Souvenirs de la banlieue (plus de 100 000 exemplaires vendus) communique à travers chaque roman une passion avouée pour les mots et leur grand pouvoir sur nos vies.
Le lancement de Chez Gigi – Le petit restaurant du coin se tiendra le 23 mai de 17 h à 19 h au Looba Café.
Lise Fréchette
L’auteure drummondvilloise Lise Fréchette revient avec le troisième tome de sa trilogie La porte entrebâillée intitulé Les petits anges. Ce livre dresse le bouleversant portrait que vivent certains enfants handicapés : le rejet, l’abandon, l’indifférence et même parfois, la séquestration.
«Par chance, dans la société, il existe des gens comme le Dr Plummer (l’un des protagonistes), sa femme, ses nombreux amis et les bénévoles qui abondent en richesses intérieures hors du commun», affirme Mme Fréchette. «Malgré les écueils de la vie, dans ce roman il y a de l’amour, de l’émerveillement, des rires et surtout, de l’amour inconditionnel pour les enfants qui sont différents», poursuit-elle.
En somme, ce livre se veut une source d’inspiration afin de percevoir de façon plus humaine notre relation à l’amour inconditionnel avec les enfants différents.
«Je souhaite que ce livre soit un héritage affectif», laisse entendre l’auteure.
Ayant été famille d’accueil pour des enfants handicapés ainsi qu’accompagnatrice auprès des jeunes ayant subi un traumatisme crânien, Lise Fréchette a vécu plusieurs expériences de vie. Celles-ci lui ont permis d’acquérir une sensibilité particulière au bonheur et au malheur des autres. Elle travaille aussi depuis une vingtaine d’années auprès des aînés.
D’ailleurs, ces deux précédents romans de la trilogie gravitent autour de ces sujets. Le premier, rappelons-le, racontait l’histoire de Nicky qui vit l’anéantissement total depuis la mort subite de son mari Jonathan. Heureusement, son fidèle ami Frédéric n’est jamais loin. Les années passent, le temps fait son œuvre, mais Nicky ressent le besoin d’être utile. Elle sera heureuse en s’impliquant auprès d’enfants abandonnés, mais le destin frappera encore : la mort, l’espoir, le déchirement. Le décès d’un petit garçon suscitera chez la jeune femme une prise de conscience.
Le second tome Frédéric traite de la mémoire. Frédéric vit, par son deuil, de la culpabilité, de la colère et ressent beaucoup d’injustice. Rebâtir une nouvelle vie est déstabilisant sans souvenirs.
Les petits anges est disponible chez Buropro Citation.