ARTS VISUELS. Des oeuvres d’oiseaux surréalistes aux couleurs éclatantes et aux surprises dissimulées sous leurs plumes orneront les murs de la galerie d’art Axart dès juin. Il s’agit de la première exposition solo pour l’artiste peintre drummondvilloise Pascale Doucet.
La langue des oiseaux se veut le pont entre la contemplation et la création, la cause et l’effet. En plus des œuvres de ces animaux à plumes, seront également présentés des portraits de femmes déguisant leur vraie beauté sous des masques flamboyants et d’autres oeuvres inspirées de l’art contemplateur de la nature.
L’approche personnelle de l’artiste Pascale Doucet consiste d’abord à choisir un sujet. Celui-ci se présente sous une certaine forme, puis il est invité, sous son pinceau, à s’individualiser, révéler sa nature, son essence. Le sujet s’exprime par lui-même, décide de ses couleurs, en toute liberté. L’artiste devient la source des images, des teintes, des sons et des odeurs dont elle s’est imprégnée lors de la contemplation de la vie et de la nature. C’est ensuite au tour de l’observateur de se balader dans la toile pour y découvrir, avec agréable surprise, les détails qui se révèlent au passage conscient du regard.
Bref, La langue des oiseaux est une cryptologie d’images, de détails et de couleurs amplifiant le sens de l’être créateur que nous sommes.
Le public drummondvillois est invité à visiter l’exposition qui sera en montre jusqu’à la fin juin sur les heures d’ouverture de la galerie. Le vernissage se tiendra le 1er juin lors d’un événement 5 à 7.
Le même soir sera inaugurée, dans la grande salle du Centre de diffusion et de développement artistique Axart, une exposition spéciale réalisée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le thème qui anime cette année la 21e édition est «Ensemble, bâtissons une société plus inclusive». Sept des membres de l’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD) suivant le cours d’art offert par l’organisme, sous la direction artistique de l’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier, présenteront chacun quatre toiles ayant pour thème «Les quatre saisons». Des artistes membres d’Axart exposeront eux aussi des toiles respectant ce thème. (CGM)
La galerie Axart est ouverte gratuitement pour sa saison estivale les mardi, mercredi, samedi et dimanche, entre 12 h et 17 h, et les jeudi et vendredi, entre 12 h et 21 h. Pour de plus amples informations, www.axart.ca ou 819 477-0278.