«Assez c’est assez»

«Assez c’est assez»
SIMULATION: Les services d'urgence de Drummondville ont simulé un accident mortel afin se sensibiliser les jeunes à la conduite avec les facultés affaiblies.

SIMULATION. Plus de 800 élèves de secondaire 5 de la région de Drummondville ont assisté, lundi après-midi, à une simulation d’un accident de la route. La mise en scène démontre qu’à la suite d’une soirée bien arrosée après leur bal de finissants, quatre jeunes montent à bord d’une voiture et sont victimes d’un accident. Un jeune homme est décédé et le conducteur ivre sera accusé.

Comme par les années passées, la simulation est le résultat d’une minutieuse préparation. D’entrée de jeu, une vidéo a été présentée afin de mettre les étudiants dans l’ambiance de la simulation.

L’histoire commence alors que des amis participent à une fête où tous sont invités «open house». Feu de camp, jeu de «beer pong», alcool s’enchaînent. Après une soirée bien arrosée, quatre amis quittent les lieux de la fête à bord d’une voiture. Personne ne tente de les arrêter. Quelques minutes plus tard, l’inévitable arrive, le véhicule fait une embardée sur l’autoroute.

À la suite de l’accident présenté dans la vidéo, l’action se transporte au cœur du Centre Marcel-Dionne. L’un des passagers, assis à l’arrière, n’avait pas bouclé sa ceinture de sécurité. Il a été éjecté de la voiture lors de l’accident et il est mort sur le coup, le crâne fracassé sur le sol. L’autre fille, que l’on pouvait entendre crier et pleurer grâce à un micro,  s’en est sortie, mais elle devra vivre avec une paraplégie pour le restant de ses jours.

Le conducteur quant à lui, n’a pas été blessé. Par contre, lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté que le jeune homme présentait des symptômes de facultés affaiblies. L’alcootest a été utilisé. À la suite du test, la machine a affiché le résultat: «fail». Le conducteur a été arrêté sur place et sera accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. De plus, une quantité de drogue a été saisie sur le jeune homme. Son dossier criminel sera actif pour le restant de ses jours.

Lors de la simulation, tous les détails ont été pensés. Les pompiers ont procédé à la décarcération des occupants de la voiture, les ambulanciers sont intervenus auprès des victimes, le coroner Yvon Garneau est venu constater le décès et les préposés de la morgue de J.N. Donais ont transporté le corps du jeune homme décédé.

Afin de rendre la scène encore plus réaliste, les médias, dont le Journal L’Express, ont été invités à envahir les lieux afin de démontrer l’impact direct d’un accident de la route et l’instantanéité de la nouvelle.

Le témoignage d’un père

En appui à la simulation, Jean-Maurice Roy, dont le fils est décédé lors d’un accident, est venu lancer un émouvant cri du cœur. «Vous êtes de beaux jeunes. Vous êtes intelligents. S’il vous plaît, ne prenez pas la route si vous avez bu». En mars 2011, son garçon, Jonathan Roy, et sa copine Roxanne Belomo, tous deux âgés de 20 ans, sont décédés à la suite d’une collision frontale provoquée par un jeune conducteur ivre, Alex Simoneau-Mineau, sur l’autoroute 55, près de Saint-Wenceslas.

«Impressionnez vos amis… en étant responsable», a lancé Martin Sanfaçon, médecin et coroner, pour conclure l’événement à grand déploiement.

Partager cet article