Journée rose à l’école Jean-Raimbault

Journée rose à l’école Jean-Raimbault
L'événement a eu lieu le 28 avril dernier.

COMMUNAUTÉ. L’école Jean-Raimbault affichait des teintes rosées lors de la «Journée rose» qui s’est déroulée le 28 avril dernier. Profitant d’une journée sans polo, le comité sur la diversité a invité les élèves à porter du rose en soutien à la mission de la Fondation Jasmin Roy.  La «Journée rose» a pour but de contrer l’intimidation, l’homophobie et toute forme de violence. 

Le comité, composé d’une quinzaine d’élèves, accompagné par l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Jacinthe Lebel, ont préparé cet événement spécial en mettant en valeur le respect et la beauté des différences.  Le midi, au Salon rose (café étudiant), une vidéo traitant de l’intimidation et un témoignage d’une personne homosexuelle ont eu lieu, afin de mieux démystifier ces réalités. L’activité ludique «Ravale tes insultes», les photos représentant la diversité chez les gens, des images de cœurs et de clefs suspendues du plafond, des messages positifs inscrits dans les contremarches et la vente de granités, sont les principales activités organisées pour cette journée spéciale.

Des arbres autour de l’école ont été décorés de «graffiti tricot».  Pour ce faire, MmeLajoie et Bolduc, du Cercle des fermières Saint-Joseph, sont venues dîner à deux reprises avec des élèves et des membres du personnel de l’école, afin de partager leur expérience du tricot.  Plus de 120 pieds de foulard de laine ont été créés par une vingtaine de personnes dans l’école.  Une activité qui a été rassembleuse et a permis de découvrir, ou de retourner, à ce passe-temps qui se veut très apaisant.  Aussi, des traces de pas à l’extérieur de l’école et des empreintes de main dans les fenêtres ont symbolisées l’élan d’aller, de s’ouvrir aux autres.

Cette journée a été rendue possible grâce à l’invitation et à un soutien financier pour l’achat de matériel de la Banque Royale du Canada, qui est un partenaire de la Journée rose de la Fondation Jasmin Roy.  Un merci tout spécial à madame Guylaine Yergeau, conseillère à la clientèle chez RBC, qui a effectué les liens entre la Banque Royale et l’école.

La générosité de la boutique d’arts Michaels s’est une fois de plus manifestée par une grande réduction du prix des balles de laine.  L’entreprise Rose Drummond s’est aussi associée à notre projet en permettant d’offrir gracieusement des fleurs aux personnes significatives impliquées dans cette Journée rose.

Partager cet article