Le Verger urbain entame sa deuxième année

Le Verger urbain entame sa deuxième année

COMMUNIQUÉ. Le Verger urbain du Comptoir alimentaire Drummond entame sa 2e année en force : son identité visuelle est dévoilée et plus de 45 arbres majoritairement dans des parcs de la Ville de Drummondville sont maintenant officiellement dédiés à la récolte de leurs fruits au profit du Comptoir alimentaire Drummond et à la population invitée à s’impliquer aux différentes cueillettes.

Ce premier verger urbain chapeauté par et pour une banque alimentaire permet de regrouper les entreprises du territoire, les citoyens et la Ville de Drummondville dans un projet commun au profit des gens d’ici. À ce jour, plus de 10 entreprises ont manifesté leur intérêt à inclure un ou plusieurs arbres dans leur aménagement paysager ou à dédier au Verger urbain ceux qui s’y trouvent déjà; parmi ces entreprises, quelques-unes comptent acheter un arbre et le remettre au Comptoir alimentaire afin qu’il soit planté sur l’un des terrains de la Ville. Les citoyens sont appelés à faire de même ou encore à inscrire leurs arbres actuels auprès du Comptoir alimentaire afin de recevoir les conseils d’entretien et remettre une partie de leur récolte au Comptoir alimentaire.

Des partenaires de premier plan

Le Comptoir alimentaire Drummond est heureux de pouvoir compter sur des partenaires soucieux de la réussite du projet. En premier lieu, la Ville de Drummondville qui met à la disposition du Verger urbain les arbres fruitiers actuels et ceux à venir en plus de s’occuper de la plantation des arbres achetés par les entreprises et les citoyens. Pépinière l’Avenir et Nutrite Mario Lambert sont également de précieux partenaires engagés depuis le début. Conseils, entretien, formation permettent à l’équipe de bénévoles qui sont appelés à entretenir les arbres, de la taille à la récolte, de prodiguer les bons soins.

Une 2e année effervescente

«Un Verger urbain est un projet en constante évolution» précise M. Jacques Lafond, président du Conseil d’administration du Comptoir alimentaire. «Nous n’avons pas d’objectif précis à atteindre cette année; nous y allons un pas à la fois afin d’assurer une progression constante et la viabilité du projet de base».

Les affichettes seront installées au cours des prochaines semaines et les citoyens verront peu à peu le projet collectif s’étendre sur tout le territoire. Les entreprises et la population sont invitées à y participer. Drummondville deviendra peut-être le précurseur d’un mouvement citoyen qui s’étendra un peu partout au Québec.

Partager cet article