ARTS VISUELS. L’artiste peintre Jean Sambam organise un atelier de peinture adressé aux enfants de 6 à 15 ans sous la thématique «Les couleurs du Québec» dans le but de monter une exposition à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.
n plus d’enseigner certaines techniques, M. Sambam souhaite transmettre sa passion pour l’art, un excellent moyen d’expression, selon lui.
«À l’ère d’Internet et des téléphones intelligents, c’est important de leur dire qu’il n’existe pas juste ces moyens pour communiquer et se divertir. On peut le faire aussi avec l’art. Prenons juste l’exemple des couleurs que nous pouvons choisir : ça en dit long sur notre état d’esprit du moment. En plus, on peut canaliser notre énergie, comme on le fait avec le sport.»
«Je veux aussi les conscientiser sur le travail des artistes et sur l’importance que peut avoir l’art dans la société. Il faut éduquer les jeunes si on veut qu’ils soient ouverts demain. Si nous voulons assurer la pérennité de l’art québécois, il faut commencer en bas âge, comme c’est le cas pour le français», poursuit le Camerounais d’origine établit dans la région depuis un peu plus d’un an.
L’atelier se tiendra sur deux jours, soit les 9 et 10 juin à la salle communautaire de Saint-Lucien, tout comme l’exposition.
«Si les jeunes n’ont pas le temps de terminer leur œuvre, ils pourront la peaufiner à la maison», indique celui qui peint depuis plus de 25 ans.
Une oeuvre collective sera également réalisée.
«Pleinement Québécois»
Mais pourquoi M. Sambam, un Québécois d’adoption, a eu l’idée de faire une exposition mettant en valeur la Belle province?
«Même si je suis ici depuis peu, je me sens pleinement Québécois. J’ai été accueilli à bras ouverts, donc c’est la moindre des choses que je sois reconnaissant. C’est ma façon à moi aussi de montrer que je me suis intégré et que plusieurs étrangers devraient faire de même. Finalement, en échange de l’accueil que m’ont fait les Québécois, je regarde ce que je peux leur apporter», partage-t-il, en indiquant qu’il est membre de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Les places étant limitées (20), il faut réserver en appelant au 819 397-2064 ou par courriel sambamfr@yahoo.fr. L’inscription est gratuite.