Gestion des avoirs : plus de 3 000 personnes inaptes sous protection

Gestion des avoirs : plus de 3 000 personnes inaptes sous protection

PROTECTION. En Mauricie et au Centre-du-Québec, 3 216 personnes inaptes ont une protection publique ou privée en ce qui concerne la gestion de leurs avoirs. Cela représente 596 mineurs et 2 620 adultes.

Du côté des adultes, 67 % sont sous régime privé, c’est-à-dire qu’un proche veille sur eux. Pour les autres, ils bénéficient des services du Curateur public. Dans la région, c’est la déficience intellectuelle qui a conduit à l’ouverture d’un régime de protection dans 49 % des cas. Des problèmes de santé mentale (26 %), des maladies dégénératives (16 %) et des traumatismes crâniens (10 %) sont également des causes reliées à l’ouverture d’un régime.

«La particularité dans le cas des personnes qui ont une déficience intellectuelle, c’est que les parents sont souvent inquiets en vieillissant. Ils se demandent qui va prendre soin de leur enfant. C’est la même inquiétude pour les parents d’enfants autistes», remarque le curateur public du Québec, Normand Jutras.

«Quand la personne se retrouve chez nous, on fait l’inventaire des biens, ajoute ce dernier. Par la suite, on voit à payer toutes les dépenses de la personne. On fait, entre autres, 27 000 déclarations d’impôts, on paie l’hébergement de la personne, ses médicaments, ses vêtements, etc. On répond aux besoins de la personne et on consent à ses soins si elle n’est pas en mesure de le faire.»   

À travers la province, le Curateur public gère le patrimoine de plus de 43 000 adultes et jeunes Québécois. Au Québec, plus de 17 000 personnes sont sous régime de protection privé.

Partager cet article