Vers des communautés entrepreneuriales

Vers des communautés entrepreneuriales
Plus de 70 personnes ont participé à cette activité.

CENTRE-DU-QUÉBEC. La Table des préfets du Centre-du-Québec a relevé six enjeux pouvant favoriser le développement de la région. Les préfets des cinq MRC de la région et plus de 70 représentants d’organismes régionaux désirent faire «de nos collectivités des communautés entrepreneuriales.»

«C’est par la réalisation de projets dans tous les secteurs que seront relevés les défis du développement», explique le préfet de la MRC de Drummond, Jean-Pierre Vallée par voie de communiqué. Le recrutement et la formation de la main-d’œuvre ont aussi été abordés, tout comme le virage technologique et l’accès à Internet haute vitesse. «C’est aussi essentiel aujourd’hui que l’était l’électricité au milieu du siècle dernier», mentionne-t-il.

L’exploitation durable des ressources du milieu rural et la valorisation des activités agricoles ont suscité beaucoup d’échanges, selon M. Vallée. La notoriété de la région et les services de proximité dans les collectivités rurales sont venus compléter les discussions.

«Ce fut un forum des plus productifs et, à terme, nous serons en mesure de proposer des priorités porteuses pour nos communautés. Je suis très enthousiaste, nous allons relancer la région sur de nouvelles bases», a déclaré le président de la Table des préfets, Lionel Fréchette. La prochaine étape des discussions consiste à l’analyse des commentaires soumis par les participants du forum.

L’exercice s’inscrit également dans la mise en place du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), qui a pour but d’appuyer des projets de développement en région.

«Le Centre-du-Québec innove en étant une des premières régions à tenir ce genre de forum. Nous sommes sûrs que le modèle que nous sommes en train de concevoir permettra la réalisation de projets novateurs. Notre objectif est un territoire créatif, entrepreneurial et reconnu pour le développement durable de ses ressources», conclut le président de la Table des préfets.

Partager cet article