ARTS VISUELS. Du 4 au 28 mai chez Axart, l’artiste Ljubomir Ivankovic présente un pan moins visité de son œuvre : ses dessins.
Inspiré du quotidien, tout en le transcendant, il peint le corps humain et le portrait, le paysage, la nature morte et l’intérieur. Il revient souvent à la pomme, éternel symbole de l’existence et de la pertinence de l’homme, à la nature majestueuse. Il rend également hommage à la profonde beauté du Pays du Nord, le Québec, et aux nus, aux "odalisques", depuis toujours un sujet à la fois ordinaire et extravagant.
L’étonnante vitalité de ses oeuvres provient surtout de leurs couleurs éclatantes et de la lumière qu’il utilise comme un pont ou un passage entre la réalité et l’imaginaire. Et c’est cet effet d’une sublime frontière entre le réel et l’irréel, qui se brouille et s’efface avec la présence répétitive de l’abstraction dans des compositions figuratives qui nous dévoilent le plus la personnalité de l’artiste.
C’est avec son approche poétique et délicate que Ljubomir Ivankovic transforme la réalité en art tout en gardant sa rigueur esthétique. Les œuvres qu’il nous offre trouvent ainsi leur place d’un côté dans la grande lignée de la peinture classique et de l’autre dans la peinture moderne et dans l’art contemporain.
Cet artiste est issu de la tradition des écoles européennes des Beaux-Arts, d’où vient sa maîtrise de toutes les disciplines des arts plastiques et une approche professionnelle et dévouée à son métier qu’il enrichit de sa sensibilité personnelle. Le résultat est une carrière qui progresse depuis 45 ans selon des périodes de différentes charges émotionnelles et expressions artistiques.
L’inauguration de l’exposition Dessins se tiendra ce jeudi de 17h à 19h.
Il y fera aussi une démonstration, Dessin, l’encre de chine, le 11 mai de 18 h à 20 h. (CGM)