LITTÉRATURE. Un entretien devant public aura lieu ce jeudi à la Maison de la culture de L’Avenir avec l’auteur Alain Labonté. Celui-ci viendra parler de son plus récent livre, Moi aussi j’aime les hommes, coécrit avec Simon Boulerice.
Cette soirée sera animée par Liette Demanche, l’aveniroise d’origine et directrice des écoles primaires Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Marie. Elle se déroulera sous forme de discussion.
L’aventure de Moi aussi j’aime les hommes a débuté en octobre 2015. Alain Labonté est assis dans son salon. À la télévision, des images défilent : un jeune homme, les yeux bandés et les mains liées, est amené au sommet de la plus haute tour d’une ville, puis poussé dans le vide. Parce qu’il est homosexuel. Habité par la colère et l’incompréhension, le L’Avenirois d’origine écrit à la première personne à laquelle il pense : Simon Boulerice, écrivain, comédien et metteur en scène. Celui-ci, dans les nuages entre Montréal et Baie-Comeau, lui répond. Et ainsi de suite. Cette correspondance est la prémisse du livre. Les deux amis revisitent l’actualité mondiale de l’homosexualité en partageant à la fois divers aspects de leur vie, et ce, sans aucune censure. À travers leurs échanges, ils abordent leurs parcours, leurs aspirations, leur joie face aux avancées des droits LGBTQ+ ici, leurs réactions face aux horreurs perpétrées ailleurs, l’importance de la famille et de la création.
Depuis sa sortie le 22 février, le bouquin fait beaucoup jaser. Il est d’ailleurs l’un des cinq choix littéraires du mois d’avril de L’Association des libraires indépendants du Québec.
L’entrée est gratuite.