Kevin Bergin très fier de son équipe

Kevin Bergin très fier de son équipe
Kevin Bergin

HOCKEY. La saison régulière n’a pas été de tout repos pour le Canimex au sein du circuit midget espoir québécois. Les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ne se sont toutefois pas laissé abattre, connaissant un parcours intéressant au tournoi de la Coupe Dodge.

Auteur de seulement huit victoires en 32 parties durant le calendrier régulier (8-20-4), le Canimex a terminé la campagne au septième et dernier rang de la division centrale. Écartée des séries éliminatoires, la troupe de l’entraîneur-chef Kevin Bergin a rebondi lors du championnat provincial disputé dans la région de Montréal.

«Je suis très fier de mon équipe. Ce n’était pas facile de se préparer pour la Coupe Dodge. Ça faisait un mois qu’on n’avait pas joué un vrai match. Je donne le crédit à nos joueurs, qui sont parvenus à garder le focus pendant ces quatre semaines à l’entraînement», a souligné Kevin Bergin.

Après avoir gagné deux de ses trois premiers affrontements, le Canimex a obtenu son billet pour les quarts de finale en renversant l’Intrépide de l’Outaouais 5-3. L’équipe s’est ensuite inclinée 5-1 devant le Cyclone du Séminaire Saint-François, Mavrick Bourque inscrivant l’unique but des siens.

«L’effort était là, mais on voulait un peu trop. On a écopé de plusieurs punitions, dont certaines étaient bien méritées. Nos adversaires ont marqué deux fois à cinq contre trois en deuxième période. C’est ce qui a fait la différence», a expliqué Bergin.

Au chapitre individuel, Félix Blanchette a dominé les pointeurs du Canimex tant à la Coupe Dodge qu’en saison régulière. Devant le filet des Centricois, Samuel Gamelin et Xavier Dupont se sont partagé le boulot.

«Pendant la saison, on jouait dans la division la plus forte de la ligue. Malgré tout, on était dans le coup à tous les matchs. Souvent, on perdait par un seul but. À Noël, on savait déjà qu’on ne ferait pas les séries, mais les gars ont gardé le focus. Ils ont continué à travailler fort chaque jour.»

Après avoir roulé sa bosse dans le hockey professionnel pendant 13 saisons, Kevin Bergin vient de compléter sa deuxième saison derrière un banc, sa première comme entraîneur-chef. L’ancien attaquant de 35 ans a dit avoir apprécié l’expérience, lui qui était secondé dans ses tâches par Alex Bourret.

«Pour moi, c’était un test. Est-ce que j’aime assez le coaching pour en faire carrière? La réponse  est oui. Ce n’est pas toujours facile de travailler avec des jeunes. Il y a des hauts et des bas, mais c’est un travail passionnant. Comme tout coach recrue, j’ai fait des erreurs et des bons coups. Je sais maintenant que je veux continuer à coacher pour le reste de ma vie. Pour y arriver, je vais devoir faire en sorte de m’améliorer», a expliqué celui qui est originaire de Saint-David.

«J’espère avoir aidé mes joueurs à progresser. Chacun d’entre eux possède un bon potentiel. D’ailleurs, il y avait beaucoup de recruteurs pour regarder les huit dernières équipes en compétition à la Coupe Dodge», a-t-il ajouté, en se disant convaincu que certains de ses protégés poursuivront leur carrière jusque dans la LHJMQ.

Autres résultats

Trois équipes de Drummondville prenaient part au volet masculin de la Coupe Dodge. Dans la catégorie midget AA, les Voltigeurs ont vu leur chemin s’arrêter en quart de finale. Après des gains de 6-2 et de 3-0 pour amorcer le tournoi, la troupe de Yann Grenier s’est inclinée 5-3 devant le Royal-Ouest de Montréal. Étienne Côté (2) et Félix Carrier ont marqué dans cette cause perdante.

Du côté du bantam AA, les Voltigeurs ont encaissé un revers de 2-1 en prolongation face aux Loups de l’Outaouais, également en quart de finale. Anthony Dionne a été l’unique marqueur des siens.

Enfin, dans la catégorie pee-wee AA, les Voltigeurs se sont avoués vaincus 2-1 face aux Sieurs du Collège français en quart de finale. Jakob Carpentier a touché la cible dans la défaite.

Le volet masculin de la 40e Coupe Dodge a réuni quelque 3000 hockeyeurs, qui ont disputé 410 matchs dans 13 arénas de la région de Montréal. En 2018, l’événement se déroulera en Outaouais.  

Partager cet article