JUSTICE. Kael Thibault, 22 ans, a enregistré un plaidoyer de culpabilité pour avoir tenté d’introduire des comprimés de méthamphétamines et du tabac à l’intérieur du pénitencier de Drummondville.
Les chefs d’accusation qui lui sont reprochés en sont de complot, de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et d’avoir omis de se conformer à une ordonnance de probation.
L’accusé a été approché par deux frères, Jordan et Didier Lévesque, afin de tenter d’introduire des substances illicites au sein du pénitencier. Au total, deux balles renfermant respectivement 45 comprimés de méthamphétamines et 183 grammes de tabac, et 47 comprimés et 221 grammes.
«Mon client n’est pas l’instigateur. Depuis l’événement, des changements importants ont été effectués dans la vie de M. Thibault. Il s’est replacé dans le droit chemin», a spécifié l’avocat de la défense Me Jasmin Laperle
Un rapport présentenciel a été demandé par le tribunal afin, entre autres, de déterminer les chances de récidive de l’accusé. «Vous reconnaissez les circonstances. Le rapport présentenciel aidera à évaluer votre cheminement et à comprendre ce qui s’est passé. Il est important d’être transparent et honnête, puisque ce rapport deviendra un outil de travail», a expliqué la juge Marie-Josée Ménard en renvoyant le dossier au 16 juin, date à laquelle le rapport sera remis.