NATURE. En 15 ans, jamais le maire Félicien Cardin n’avait vu un tel glissement de terrain à Saint-Bonaventure.
«Ce n’est pas la première fois que l’érosion provoque des éboulements dans la municipalité, mais depuis les 15 dernières années, c’est le plus gros décrochage de terre que j’ai vu. Heureusement, les citoyens ont très bien collaboré. Cela a facilité l’évacuation», a-t-il indiqué.
Les résidents ont effectivement pu regagner leur domicile quelques heures après l’avis. Cependant, la municipalité est en attente des conclusions des expertises effectuées par les ingénieurs de la Sécurité civile et du Ministère des Transports. Ceux-ci ont à évaluer les risques potentiels d’un autre éboulement.
«C’était un peu inquiétant»
Jacques Boisvert habite dans la maison la plus à risque, dans une zone où il y a eu des éboulements. «On a été évacués mardi et on a décidé de dormir ailleurs les deux derniers jours, c’était un peu inquiétant, mais là la situation s’est stabilisée et on est de retour dans nos affaires. C’était la première fois en 9 ans qu’une affaire de même arrivait», a-t-il raconté à L’Express, jeudi matin.
La résidente de la maison voisine était plus optimiste. «On a été évacués, mais on était de retour pour le souper. J’ai beaucoup d’arbres sur mon terrain, ça aide à solidifier le sol. Je ne suis pas trop inquiète», a-t-elle raconté tout en profitant du soleil pour faire du ménage printanier sur son terrain.